Messaoudi Fakhreddine
C’est désormais chose faite, le gaz provenant de Russie importé par la Turquie sera payé en « Roubles » selon le chef de l’état turc « Recep Tayyip Erdogan »
Le président turc en visite à « Sotchi » en Russie :
Cette décision de payer le gaz russe en Roubles a été prise pendant la visite du président turc en Russie. Le Président turc, « Recep Tayyip Erdogan » s’est rendu à Sotchi, en Russie, et plus précisément sur les rives de la mer Noire, sur l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. Une délégation étoffée accompagnait le chef de l’état turc à savoir, les ministres turcs des Affaires étrangères, « Mevlut Cavusoglu », de la Défense nationale, « Hulusi Akar », de l’Énergie et des Ressources naturelles « Fatih Donmez », du Trésor et des Finances « Nureddin Nebati », du Commerce « Mehmet Mus », de l’Agriculture et des Forêts « Vahit Kirisci », le Chef des Services de renseignement (MIT) « Hakan Fidan », le Chef de la Communication de la Présidence « Fahrettin Altun », le porte-parole de la Présidence « Ibrahim Kalin » et enfin le Chef de l’Industrie de la Défense « Ismail Demir ».
Durant cette visite, les deux homologues ont échangés sur les relations turco-russes ainsi que sur les questions mondiales et régionales mais aussi sur l’énergie
C’était pré-senti :
Depuis l’éclatement du conflit Russo-Ukrainien la Turquie est restée dans une posture d’équilibre Russie-Occident, elle condamne l’invasion certes, elle ferme les détroits aux navires de guerre, mais elle ne prend pas de sanction à l’encontre de la Russie, continue à travailler avec elle dans le champ économique et cherche à se poser en médiateur.
D’ailleurs le pays a fait preuve d’une sagesse et d’un sens du tact des plus extraordinaires. Il faut savoir que la Russie et la Turquie soignent leurs relations depuis des années maintenant.
De ce fait, la décision de payer le gaz russe en roubles vient confirmer la position de la Turquie vis-à-vis de sa relation avec la Russie mais aussi vis-à-vis du conflit Russo–Ukrainien. « Un aspect positif de notre visite à Sotchi est notre d’accord avec M. Poutine sur le rouble. Si Dieu le permet, nos échanges en roubles assureront des bénéfices à la Turquie et à la Russie », a affirmé le chef de l’Etat turc aux journalistes présents avant son retour vers Ankara.
Il faut préciser que « Vladimir Poutine » et « Recep Tayyip Erdogan » se sont mis d’accord pour que les livraisons du gaz russe soient, dans un premier temps, « partiellement payées en roubles » avait annoncé vendredi soir le vice–premier ministre russe « Alexandre Novak »
Pour la Russie, c’est une grande victoire et un pas stratégique important dans le champ économique mondial car le pays souhaite depuis des mois imposer sa devise dans les règlements internationaux face à l’Euro et le Dollar. Les lourdes sanctions imposées par les pays occidentaux ont pour objectif d’affaiblir son économie.
Sauvegarder ses devises en dollars face à l’inflation :
La Turquie est un pays consommateur de gaz, en 2021 par exemple le pays a approximativement consommé 70 Milliards de M3. 45% de ce gaz provenait de Russie.
De ce fait, le paiement du gaz russe en Roubles par la Turquie, même partiellement, pourrait permettre au pays de ne pas trop puiser dans ses réserves de devises en dollars. À ce propos un économiste turc avait déclaré que la Turquie aurait dépensé des dizaines de milliards de dollars en 2021 pour tenter d’arrêter l’effondrement de la livre turque qui, en un an, a perdu la moitié de sa valeur. L’inflation a frôlé les 80% en juin, une inflation avec un taux record depuis 1998.