Fakhreddine Messaoudi19 septembre 2022
  1. ENERGIE :

  • Hydrocarbures :

AFRIQUE DU SUD : Sasol et Itochu s’allient pour l’exportation de l’hydrogène vert   

https://www.afrik21.africa/afrique-du-sud-sasol-et-itochu-sallient-pour-lexportation-de-lhydrogene-vert/

Le géant sud-africain de la chimie Sasol signe un partenariat avec la société nippone Itochu. Les deux groupes travailleront ensemble pour la production et l’exportation de l’hydrogène et l’ammoniac vert de l’Afrique du Sud vers le marché international.

Le Royaume-Uni consulte sur le stockage de l’hydrogène et le soutien au transport

https://www.pemedianetwork.com/hydrogen-economist/articles/storage-transportation/2022/uk-consults-on-hydrogen-storage-and-transportation-support/?id

Un réseau régional ou national de transport et de stockage de l’hydrogène pourrait être nécessaire à partir du milieu des années 2030.

 

Gazprom brûle des centaines de millions de mètres cubes de gaz naturel  

https://www.transitionsenergies.com/gazprom-brule-des-centaines-de-millions-de-metres-cubes-de-gaz-naturel/

Le géant russe du gaz a deux solutions techniques pour réduire sa production et limiter ses livraisons à l’EUrope: fermer les puits ou alors détruire la production excédentaire. Il a choisi la seconde solution qui peut lui permettre un jour de reprendre ses exportations.

 

Les exportations américaines de GNL peuvent atteindre 200 millions de t/an – Cheniere  

https://www.pemedianetwork.com/petroleum-economist/articles/gas-lng/2022/us-lng-exports-can-reach-200mn-t-yr-cheniere/?id

« Nous pensons que la base de ressources en amont [des États-Unis]… est très vaste et très attrayante, [offrant] des décennies et des décennies d’approvisionnement en gaz abordable et fiable à partir d’une industrie massivement fragmentée qui réagit rapidement aux signaux de prix ».

 

Le pétrole gagne 2% alors que l’accord avec l’Iran s’estompe, le marché envisage un approvisionnement serré 

https://oilprice.com/Energy/Oil-Prices/Oil-Gains-2-As-Iran-Deal-Fades-Market-Eyes-Tight-

Les prix du pétrole ont réduit certaines pertes lundi, le Brent gagnant près de 2% alors qu’un accord nucléaire avec l’Iran semblait s’estomper davantage et que les marchés se sont recentrés sur l’interdiction à venir de l’Europe sur le pétrole russe et les craintes d’un approvisionnement serré.

Pourquoi le schiste américain ne viendra pas à la rescousse de l’Europe 

https://publicnewstime.com/news/economy/why-us-shale-wont-come-to-europes-rescue/?amp=1

Quand le plus grand importateur de pétrole au monde perd son appétit pour ce genre de choses, c’est sérieusement baissier.

 

 

L’industrie américaine du schiste ne peut pas augmenter la production de pétrole et de gaz assez rapidement pour sauver l’Europe cet hiver, selon ses patrons

https://www.yahoo.com/lifestyle/us-shale-industry-cant-step-114631189.html?guccounter=1

Les dirigeants américains du schiste ont déclaré que l’industrie ne pouvait pas renflouer l’Europe à court d’énergie avec une augmentation des approvisionnements en pétrole et en gaz.

 

Le Parlement européen dénonce Total et son oléoduc géant en Afrique 

https://reporterre.net/Le-Parlement-europeen-denonce-Total-et-son-oleoduc-geant-en-Afrique

Le Parlement européen a adopté, le 15 septembre, une résolution dénonçant les conséquences du projet Eacop, mené par le groupe français TotalÉnergies, entre l’Ouganda et la Tanzanie.

 

 

  • ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :

Le Qatar va construire le plus grand projet d’ammoniac bleu au monde

https://www.pemedianetwork.com/hydrogen-economist/articles/blue-hydrogen/2022/qatar-to-build-world-s-largest-blue-ammonia-project/?id

Les filiales de QatarEnergy ont signé un contrat EPC pour l’installation de 1,2 million de t/an, avec l’ambition de commencer à exploiter l’usine à partir de début 2026.

 

L’hydrogène vert pourrait répondre à « la plupart » de la demande de 2050  

https://www.pemedianetwork.com/hydrogen-economist/articles/green-hydrogen/2022/green-hydrogen-could-meet-most-of-2050-demand/?id

Les annonces récentes sur la construction de gigafactory ont conduit à l’optimisme quant au déploiement à plus long terme, selon Rethink Energy.

 

 

MAURITANIE : Total Eren rejoint le projet Nour de Chariot pour l’hydrogène vert

https://www.afrik21.africa/mauritanie-total-eren-rejoint-le-projet-nour-de-chariot-pour-lhydrogene-vert/

L’entreprise britannique Chariot mettra en œuvre son projet Nour en partenariat avec Total Eren, la filiale de la multinationale française TotalEnergies.

 

 

Économie d’électricité : quels appareils sont les plus énergivores ?

Statista - le portail de statistiques pour les données de marché, les études de marché et les analyses de marchéhttps://fr.statista.com/infographie/28176/consommation-electricite-appareils-electromenagers-selon-efficacite-energetique/?utm_source=Statista+Newsletters&utm_campaign=422c511fa6-All_InfographTicker_daily_FR_2022_KW36_WE&utm_medium=email&utm_term=0_662f7ed75e-422c511fa6-340595018

Alors que le conflit entre la Russie et l’Ukraine ne cesse de faire grimper les prix de l’énergie et pourrait même aboutir à des pénuries cet automne, le sujet de la sobriété énergétique occupe plus que jamais le devant de la scène.

ALGÉRIE : Inertam traitera les déchets amiantés de la société SO.GE.B.ZRITA 

https://www.afrik21.africa/algerie-inertam-traitera-les-dechets-amiantes-de-la-societe-so-ge-b-zrita/

Inertam, la filiale du groupe français Europlasma traitera les déchets amiantés de SO.GE.B.ZRITA. Le 1er septembre 2022, Inertam a signé un accord-cadre avec la société algérienne de désamiantage.

 

Démonstration de la supercherie de l’énergie verte et de l’impossibilité physique de remplacer les sources d’énergie actuelle 

https://reseauinternational.net/demonstration-de-la-supercherie-de-lenergie-verte-et-de-limpossibilite-physique-de-remplacer-les-sources-denergie-actuelle/

Malgré des milliers de milliards investis dans l’énergie verte, celle-ci ne représente pas plus de 3% de l’énergie mondiale consommée actuellement.

 

 

Crise de l’énergie : l’ONU exhorte l’UE à ne pas se tourner vers les énergies fossiles

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/crise-de-l-energie-l-onu-exhorte-l-ue-a-ne-pas-se-tourner-vers-les-energies-fossiles-932267.html#xtor=CS3-33-[Article]-[]-[]-[]

L’ONU appelle l’Union européenne à éviter de se tourner vers les énergies fossiles face à la crise énergétique créée par l’invasion russe en Ukraine.

  • ELECTRICITE :

ÉGYPTE : l’exportation d’électricité vers l’Europe, en pleine crise énergétique

https://www.afrik21.africa/egypte-lexportation-delectricite-vers-leurope-en-pleine-crise-energetique/

Les négociations s’accélèrent entre les autorités égyptienne et européenne en vue de l’exportation des énergies propres de l’Égypte vers l’Europe.

 

 

  1. MINES

Les prix du lithium resteront élevés jusqu’en 2024

https://www.pemedianetwork.com/transition-economist/articles/strategies-trends/2022/lithium-prices-to-stay-strong-until-2024/?id

Selon un rapport de marché de la société de recherche Fitch Solutions, l’accélération de la demande de batteries lithium-ion destinées aux véhicules électriques (VE) et aux systèmes de stockage d’énergie et un amont serré soutiendront les prix élevés du lithium à court terme.

 

  1. EAU & ENVIRONNEMENT

COP27 : pour, Sameh Choukri, il faut sortir l’Afrique de l’injustice climatique

https://www.afrik21.africa/cop27-pour-sameh-choukri-il-faut-sortir-lafrique-de-linjustice-climatique/

La Semaine africaine du climat, l’une des réunions de préparation à la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP27), s’est ouverte le lundi 29 août 2022 à Libreville au Gabon.

 

  1. Divers :

Famine : L’escroquerie céréalière ou comment l’Occident s’approprie les céréales ukrainiennes

https://reseauinternational.net/famine-lescroquerie-cerealiere-ou-comment-loccident-sapproprie-les-cereales-ukrainiennes/

L’accord céréalier du 22 juillet signé entre l’Ukraine, la Turquie, la Russie et l’ONU tourne à la farce. Non seulement, la quasi-totalité des navires est dirigée vers des pays occidentaux, mais la contre-partie prévoyant l’export de produits russes n’est pas remplie.

Derniers articles