Revue de presse N°7

Rédaction (A.M)
2022-09-13T12:35:01+02:00
Revue de presse
Rédaction (A.M)28 mai 2022
Revue de presse N°7

 

  1. ENERGIE :
  • Hydrocarbures :

REPowerEU : le plan à 300 milliards de Bruxelles pour se défaire à toute vitesse du gaz russe

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/repowereu-le-plan-a-300-milliards-de-bruxelles-pour-se-defaire-a-toute-vitesse-du-gaz-russe-918423.html

L’Union européenne se met en ordre de bataille pour s’affranchir du gaz russe. La Commission européenne a présenté, ce mercredi 18 septembre, son plan d’actions baptisé REPowerEU.

Saudi Aramco annonce un bénéfice net en hausse de 82%

https://elwatan-dz.com/hydrocarbures-saudi-aramco-annonce-un-benefice-net-en-hausse-de-82-1

Saudi Aramco a annoncé, hier, un bond de 82% de son bénéfice au premier trimestre 2022, porté par la flambée des cours du pétrole, qui a propulsé le géant saoudien de l’énergie au rang de première capitalisation boursière mondiale.

La Pologne en quête de nouveaux fournisseurs en énergie : Le gaz algérien convoité

https://www.horizons.dz/nouveau-code-de-linvestissement-les-polonais-au-rendez-vous/

A l’occasion d’une mission polonaise en Algérie, l’ambassadeur de la République de la Pologne en Algérie, Witold Spirydowicz, a confié, dans la soirée de lundi passé à Alger, lors d’une rencontre de prise de contact entre opérateurs nationaux et polonais, que son pays est en quête d’autres fournisseurs d’énergie que la Qatar et que le marché algérien est particulièrement ciblé.

Industrie pétrochimique : Atteindre 5 milliards de dollars d’exportations à moyen terme

https://lejourdalgerie.com/industrie-petrochimique-atteindre-5-milliards-de-dollars-dexportations-a-moyen-terme/

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué, jeudi, que le ministère a tracé plusieurs objectifs dans le domaine de l’industrie pétrochimique, dont celui d’atteindre 5 milliards de dollars d’exportations à moyen terme, contre 1,2 milliard de dollars actuellement, indique un communiqué du ministère.

Naftal : des projets d’investissement de plus de 250 Mds Da pour les 5 prochaines années

https://www.aps.dz/economie/140086-naftal-des-projets-d-investissement-de-plus-de-250-mds-da-pour-les-5-prochaines-annees

La société « Naftal » dispose d’un plan de développement quinquennal (2022-2027), reposant sur une vision « stratégique » pour la réalisation de projets de grande envergure, d’un coût de plus de 250 Mds Da, a fait savoir M. Menouar qui était invité du forum du quotidien « Echaab ».

Naftal : commercialisation de 1,1 million de tonnes de GPL en 2021

https://www.aps.dz/economie/140100-naftal-commercialisation-de-1-1-million-de-tonnes-de-gpl-en-2021

Les quantités commercialisées renseignent sur l’utilisation grandissante de ce type de carburant respectueux de l’environnement ces dernières années, a expliqué M. Menouar qui était l’invité du forum économique du quotidien « Echaab »

Sonatrach disposée à soutenir le partenaire congolais par la formation et le transfert d’expérience

https://www.aps.dz/economie/140205-hydrocarbures-sonatrach-disposee-a-soutenir-le-partenaire-congolais-par-la-formation-et-le-transfert-d-experience

  1. Hakkar s’est entretenu, dimanche au siège de la Direction général du groupe, avec la délégation congolaise conduite par le ministre des Hydrocarbures de la République du Congo et président en exercice de la Conférence de l’OPEP, Bruno Jean-Richard Itoua, a précisé la même source, ajoutant que les deux parties ont évoqué plusieurs sujets concernant les domaines de partenariat notamment le pétrole et le gaz.

Gaz naturel liquéfié (GNL) : pourquoi une crise d’approvisionnement se profile au niveau mondial

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/gaz-naturel-liquefie-gnl-pourquoi-une-crise-d-approvisionnement-se-profile-au-niveau-mondial-918016.html

Afin de se détacher des hydrocarbures russes, l’exécutif européen compte, entre autres, sur un approvisionnement massif en gaz naturel liquéfié (GNL), affrété par navire depuis d’autres pays du monde. Mais si la course est déjà bien engagée, les goulots d’étranglement promettent d’être nombreux jusqu’en 2024 au moins. De quoi intensifier la compétition internationale pour la livraison du précieux combustible, et faire monter ses prix en flèche.

LE RAFFINAGE FONDAMENTAL, POUR LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE DE L’Italie

https://www.unem-webapp-muoversi.it/muoversi/muoversi-2-2022/la-raffinazione-fondamentale-per-la-sicurezza-energetica-dellitalia/

Le conflit a amplifié la tendance déjà amorcée à la hausse des prix des matières premières, dont le pétrole brut et le gaz, compte tenu du poids de la Russie dans ces secteurs.

A en croire l’AIE, le ralentissement de la demande et l’augmentation de la production vont stabiliser le marché pétrolier

https://www.transitionsenergies.com/aie-ralentissement-demande-augmentation-production-stabiliser-marche-petrolier/

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a beaucoup changé au cours des dernières années devenant bien plus politique et bien plus préoccupée par sa présence dans les médias. Cela l’a conduit à multiplier les études annonçant des catastrophes et parfois… à se rétracter. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’AIE sonnait le tocsin et prévoyait un choc considérable sur le marché pétrolier du fait des sanctions contre Moscou. Dans sa dernière étude, elle change totalement d’avis et considère que le marché pétrolier va se stabiliser et l’écart entre la demande et l’offre disparaître. Reste à savoir si l’Agence ne passe pas d’un excès de pessimisme à un excès d’optimisme.

TotalEnergies : si les actionnaires rebelles n’aiment pas les émissions de CO2, « ils aiment le dividende » (Patrick Pouyanné, PDG)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/totalenergies-si-les-actionnaires-rebelles-n-aiment-pas-les-emissions-de-co2-ils-aiment-le-dividende-patrick-pouyanne-pdg-919350.html

Alors que plus de 200 militants écologistes bloquaient l’accès à l’assemblée générale de TotalEnergies, ce mercredi matin, le géant tricolore a maintenu la séance, loin des slogans et des banderoles. Ses actionnaires se sont en effet réunis en ligne, et ont largement approuvé la stratégie climat du groupe, qui prévoit de nouveaux projets d’extraction d’hydrocarbures, malgré la protestation de certains d’entre eux.

La Turquie veut devenir un fournisseur de gaz de l’Europe

https://www.transitionsenergies.com/turquie-devenir-fournisseur-gaz-europe/

Les pays européens ont absolument besoin de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en gaz naturel pour pouvoir se passer rapidement du gaz russe. Le gaz naturel liquéfié (GNL), américain et qatari, ne sera pas suffisant. Le gaz israélien pourrait être en partie une solution. C’est le pari que veut faire la Turquie en passant un accord avec Israël pour amener son gaz via un gazoduc sous-marin sur son sol et le transporter ensuite en Europe. Mais être moins dépendant de Vladimir Poutine pour l’être plus de Recep Tayip Erdogan est-il une bonne idée ?

Après le gazole, c’est maintenant au tour du prix du litre d’essence de flamber

https://www.transitionsenergies.com/apres-gazole-prix-litre-essence-flamber/

Le prix du litre d’essence ne cesse de monter en France depuis plusieurs semaines. Il vient même de repasser au-dessus du celui du litre de gazole. La raison est inattendue. Elle vient des Etats-Unis avec la constitution de stocks de carburants et avant tout d’essence en prévision des déplacements d’été des Américains. Le manque de capacité de raffinage, faute d’investissements et de rentabilité de cette activité, est devenu un problème mondial.

Les prix du gaz naturel aux États-Unis atteignent 9 $ pour la première fois depuis 2008

https://oilprice.com/Energy/Natural-Gas/US-Natural-Gas-Prices-Hit-9-For-The-First-Time-Since-2008.html?utm_source=browser&utm_medium=push_notification&utm_campaign=vwo_notification_1653504328&_p_c=1

Les prix de référence du gaz naturel aux États-Unis ont bondi à plus de 9 dollars par million d’unités thermiques britanniques (MMBtu) tôt mercredi, en raison des exportations élevées de GNL, du temps plus chaud et de la volatilité des échanges avant l’expiration du contrat dans un mois.

  • ELECTRICITE :

Béchar : La centrale électrique à turbines à gaz entrera en service début juin

https://lejourdalgerie.com/bechar-la-centrale-electrique-a-turbines-a-gaz-entrera-en-service-debut-juin/

Une centrale électrique de quatre turbines à gaz, d’une capacité de production de 100 mégawatts (MW), sera mise en service au début du mois de juin prochain à Béchar, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Algérie/Libye : Arkab reçoit une délégation de la société Gecol

https://www.aps.dz/economie/140087-algerie-libye-arkab-recoit-une-delegation-de-la-societe-gecol

L’audience s’est déroulée au siège du ministère en présence du PDG du groupe Sonelgaz, précise le communiqué.

Lors de cette rencontre, les perspectives des relations de coopération entre Sonelgaz et « GECOL » dans le domaine de l’électricité ont été évoquées, notamment en ce qui concerne l’appui et l’accompagnement de la société libyenne pour la mise en œuvre de son programme de développement, la production de l’électricité, l’entretien des réseaux électriques et la formation, ajoute-t-on de même source.

Algérie/Italie : discussions pour la réactivation du projet de l’interconnexion électrique

https://www.aps.dz/economie/140110-algerie-italie-des-discussions-a-rome-pour-la-reactivation-du-projet-de-l-interconnexion-electrique

La réactivation du projet d’interconnexion électrique entre l’Algérie et l’Italie a été au centre des discussions à Rome entre le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et le ministre italien de la Transition énergétique, Roberto Cingolani, a indiqué lundi le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué.

  • ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :

Ziane évoque avec un commissaire de l’UA la coopération dans les énergies renouvelables

https://www.aps.dz/economie/140221-ziane-evoque-avec-un-commissaire-de-l-ua-la-cooperation-dans-les-energies-renouvelables

Lors de cette réunion, tenue mardi au siège du ministère, « les deux parties ont abordé les possibilités de coopération entre l’Union Africaine et l’Algérie dans les domaines des énergies renouvelables », selon le même communiqué.

Les plus grandes centrales solaires d’Algérie

https://list.solar/plants/largest-plants/algeria/

Nous proposons une liste des plus grands projets solaires en Algérie, fermes photovoltaïques 2021.

Liste des plus grandes centrales solaires thermiques (CSP)

https://list.solar/plants/largest-plants/csp/

List. Solar a compilé le classement mondial des meilleures centrales CSP triées par capacité. Seuls les systèmes à l’échelle du mégawatt sont inclus dans la liste (50 MW+). La plupart des stations gagnantes utilisent la technologie parabolique. Les systèmes de tours d’énergie solaire se classent au deuxième rang. La technologie Dish Stirling n’est actuellement pas utilisée dans les stations CSP à l’échelle des services publics.

Les plus grands parcs solaires d’Allemagne

https://list.solar/plants/largest-plants/solar-plants-germany/

Vous trouverez ici le classement des plus grandes centrales solaires photovoltaïques situées en Allemagne. La liste ne contient que des stations et des parcs photovoltaïques au sol à l’échelle du mégawatt connectés au réseau électrique et actuellement en service. Chaque lien vous mènera à des informations supplémentaires sur le projet et le développeur.

Les plus grandes centrales solaires aux États-Unis

https://list.solar/plants/largest-plants/solar-plants-usa/

Familiarisez-vous avec notre liste des plus grandes centrales solaires photovoltaïques basées aux États-Unis avec une capacité représentant des centaines de mégawatts. En utilisant les liens fournis pour chaque projet, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires sur la station, trouver son emplacement exact sur la carte et lire les nouvelles liées à chaque développeur et état de l’emplacement.

La transition énergétique accélérée de l’Afrique ne devrait laisser personne de côté

https://www.mining.com/mining-indaba-africas-accelerated-energy-transition-should-leave-no-one-behind/?utm_source=Energy_Digest&utm_medium=email&utm_campaign=MNG-DIGESTS&utm_content=httpswwwminingcomminingindabaafricasacceleratedenergytransitionshouldleavenoonebehind

Alors que le monde s’oriente vers une transition énergétique verte dans la lutte contre le changement climatique, l’Afrique est confrontée à une opportunité générationnelle de créer de nouvelles chaînes d’approvisionnement en s’appuyant sur sa «grotte d’Aladin» – comme la dotation en richesses minérales, a entendu un panel d’experts à l’African Mining Indaba sur Mardi.

L’UE veut 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030

https://www.pemedianetwork.com/transition-economist/articles/strategies-trends/2022/eu-pushes-for-45pc-renewables-by-2030/?id=

La Commission européenne cherche à accélérer le déploiement des énergies renouvelables dans le cadre d’un nouveau plan de 210 milliards d’euros visant à réduire la dépendance vis-à-vis des importations énergétiques russes.

Transition énergétique africaine : « Le gaz, une ressource fondamentale » selon le président de la BAD

https://elwatan-dz.com/transition-energetique-africaine-le-gaz-une-ressource-fondamentale-selon-le-president-de-la-bad

Le rôle primordial du gaz naturel dans le cadre des programmes de transition énergétique africains a été mis en exergue hier par le président de la Banque Africaine de développement (BAD) qui animait à Accra, capitale du Ghana, une conférence de presse à la veille de l’ouverture officielle des travaux des assemblées 2022 du groupe de la BAD.

  1. MINES :

Métaux précieux : Les prix de l’or à plus de 1.854 dollars l’once

http://www.dknews-dz.com/article/154664-metaux-precieux-les-prix-de-lor-a-plus-de-1854-dollars-lonce.html

Les prix de l’or se sont établis mardi à plus de 1.854 dollars, alors que le dollar américain a récupéré une partie de ses pertes du jour au lendemain, rendant le lingot au prix du dollar plus cher pour les acheteurs étrangers.

 

Délégation allemande de visite en Algérie dans le secteur minier

https://elwatan-dz.com/delegation-allemande-de-visite-en-algerie-dans-le-secteur-minier

Une conférence virtuelle de lancement a eu lieu le 23 mai 2022 avec la participation de Madame l’Ambassadeure Elisabeth Wolbers L’AHK Algérie et son partenaire enviacon international organisent du 28 mai au 02 juin 2022, dans le cadre du programme de prospection des marchés de la République fédérale d’Allemagne (MEP) et avec le soutien financier du ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat (BMWK), une mission en Algérie pour les entreprises allemandes du secteur minier.

Mise en service du complexe de fabrication de l’acier plat : Couvrir le marché algérien

https://www.elmoudjahid.dz/fr/economie/mise-en-service-du-complexe-de-fabrication-de-l-acier-plat-couvrir-le-marche-algerien-182935

La mise en service du complexe de fabrication de l’acier plat est prévue «pour très bientôt». L’objectif principal de ce projet d’envergure « est de couvrir le marché algérien en matière du rond à béton et le fil machine », a assuré le directeur commercial de Tosyali Algérie, Ufuk Yeniocak. Il a précisé que ce projet est l’un des investissements phares et c’est un calque de la société Tosyali Algérie de Béthioua, leader dans le domaine sidérurgique en Algérie.

Comment la Chine est en passe de gagner la guerre du lithium

https://www.transitionsenergies.com/chine-en-passe-gagner-guerre-lithium/

Posséder des mines et des réserves de lithium et détenir sur son sol les usines qui raffinent ce métal blanc, le plus léger existant, est devenu un enjeu stratégique majeur. Qui contrôle le lithium, contrôle les batteries indispensables aux véhicules électriques et contrôle une part non négligeable de la transition énergétique.

 

  1. EAU & ENVIRONNEMENT :

L’hydrogène vert issu des eaux usées : un important potentiel inexploité en Algérie

https://www.lesoirdalgerie.com/contribution/l-hydrogene-vert-issu-des-eaux-usees-un-important-potentiel-inexploite-en-algerie-81908

Les combustibles fossiles sont la source d’énergie la plus utilisée dans le monde. Ils fournissent environ 80% de la demande totale d’énergie dans le monde. Plus des deux tiers de l’électricité sont produits à partir de combustibles fossiles. Néanmoins, leur stock, en quantité limitée, s’épuise ; et leur exploitation d’ici à 2050 serait désastreuse.

 

  1. Technologies & Innovations :

Neuf majors soutiennent le programme de R&D sismique 4D

https://www.offshore-mag.com/geosciences/article/14276810/nine-majors-supporting-4d-seismic-rd-program?utm_source=OFF+Daily&utm_medium=email&utm_campaign=CPS220519097&o_eid=3104C6522189E1X&rdx.ident%5Bpull%5D=omeda%7C3104C6522189E1X&oly_enc_id=3104C6522189E1X

STAVANGER, Norvège — Sharp Reflections a lancé son initiative Foundation Project V (FP-V), intitulée « Outils quantitatifs pour une analyse sismique 4D efficace dans PreStack Pro ».

  1. Divers :

Prévision de la sécurité alimentaire et cadre mondial de la biodiversité après 2020

https://www.linkedin.com/pulse/food-security-foresight-global-biodiversity-framework-ferroukhi/?trackingId=W7ZDo6hRRqqocfYXyqKDvw%3D%3D

Le covid19 et plus récemment la crise ukrainienne ont remis à l’ordre du jour, de l’agenda international, la problématique de la sécurité alimentaire et de sa résilience aux chocs systémiques. Alors que les pénuries alimentaires se propagent même aux pays considérés comme des puissances agricoles et que l’inflation alimentaire menace le pouvoir d’achat alimentaire des populations nanties et précaires « sans distinguo », le monde découvre l’extrême vulnérabilité des chaines de valeur alimentaires mondialisées et du modèle « Agri-business » dominant.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site