Algérie : Feu vert pour le renouvelable

Rédaction (A.M)
2021-12-26T13:35:19+01:00
Energies renouvelables
Rédaction (A.M)24 décembre 2021
Algérie : Feu vert pour le renouvelable

Le Ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables (MTEER) a lancé un appel d’offres à investisseurs pour la réalisation de la première tranche de 1.000 MW d’énergie renouvelable sur le programme des 15.000 MW, approuvé par le gouvernement algérien.

« Dans le cadre de la politique nationale de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables et en application des dispositions du décret exécutif n° 17-98 du 26 février 2017, modifié et complété, définissant la procédure d’appel d’offres pour la production des énergies renouvelables ou de cogénération et leur intégration dans le système national d’approvisionnement en énergie électrique, le Ministère de la Transition Energétique et des Energie Renouvelables lance l’Appel d’Offres à Investisseurs pour la réalisation du projet  »Solar 1000 MW » », peut-on lire dans le document publié le 23 décembre 2021 sur le site web du MTEER.

Le projet « Solar 1000 MW » consiste en la constitution de Sociétés de Projet (SPV) chargées de réaliser un projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1000 MWc réparties sur le territoire national algérien en lots de 50 à 300 MWc chacun, est précisé dans le document.

Notons que les sites sélectionnés pour l’implantation des projets se situent dans les wilayas de : Béchar, Biskra, Djelfa, El-Bayadh, El-Oued, Ghardaia, Laghouat, M’sila et Ouargla.

Par ailleurs, le pilotage de ce projet sera assuré par la nouvelle société créée sous tutelle du MTEER, et dénommée « Société Algérienne des Energies Renouvelables SHAEMS Spa ». Cette dernière s’associera, pour le pilotage global, avec les sociétés de projet retenues.

Selon la même source,    les  sociétés de projet seront   chargées   du   développement,   du   financement,   de   la conception et de la réalisation de bout en bout des futures centrales solaires, y compris la commercialisation de l’électricité produite « à travers  un  Contrat  de Vente et d’Achat d’Electricité (Power Purchase Agreement PPA). Le contrat sera conclu, pour une durée d’exploitation de vingt-cinq ans (25) ans pour chacune des centrales, entre la Société de Projet et l’Acheteur désigné ».

Les conditions de participation à cet appel d’offres sont détaillées dans le document du Ministère qu’Energy Mgazine publie intégralement à la fin de cet article.

La date d’ouverture   des   plis   techniques  est fixée pour le   30   avril   2022, indique le document.

Energy Magazine reviendra prochainement avec plus de détails sur l’importance d’un tel projet et les défis du programme ENR dans son ensemble.

AVIS D’APPEL D’OFFRES A INVESTISSEURS  N° 01/MTEER/2021

 

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site