Algérie : démarrage du projet MTBE de Sonatrach à Arzew

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)23 mai 2022
Algérie : démarrage du projet MTBE de Sonatrach à Arzew

La cérémonie de signature d’un important contrat de construction de ce complexe a eu lieu le 19 Mai 2022 entre Sonatrach et la société Chinoise CNTIC/LPEC en présence du Ministre de l’Energie Mohamed Arkab.

Il s’agit d’un projet qui a toujours été considéré comme prioritaire au niveau des activités aval de Sonatrach, pour arrêter l’importation de cet additif nécessaire à la production de l’essence sans plomb dans les raffineries algériennes. Il faut rappeler que Sonatrach a décidé sur instruction du gouvernement de mettre fin à l’importation d’essence, en adaptant les process de raffinage en Algérie depuis 2020, ne fabriquer plus qu’une seule qualité d’essence super sans plomb, et couvrir ainsi tous les besoins en carburant essence du pays. Pour parachever ce processus, il est aussi nécessaire d’arrêter l’importation du MTEBE (Methyl Tert-Butyl Ether), dont le montant a atteint 170 millions de dollars en 2021.

C’est un additif qui améliore l’indice d’octane, nécessaire à la fabrication de l’essence sans plomb, et ce d’autant plus que les différents complexes pétrochimiques situés à Arzew produisent toutes les charges nécessaires telles que le méthanol au niveau du complexe CP1Z (75.000 T/an) et le butane (150.000 T/an) au niveau du complexe GP1Z.

Les études de faisabilité « FEED » de ce projet se sont terminées en Juillet 2019, mais la période difficile de 2020-2021 impactée par la situation sanitaire a quelque peu retardé le choix d’un EPC capable de réaliser ce projet.

Cet investissement d’environ 520 millions de dollars sera financé à hauteur de 70% par la Banque Nationale d’Algérie et permettra non seulement de valoriser les productions de méthanol du complexe CP1Z, et de butane du complexe GP1Z, tous deux situés à Arzew, mais aussi de créer 3.500 emplois au cours de la phase de construction entre 2022 et 2025, ainsi que 200 emplois pour son exploitation. Sa production pourrait atteindre 200.000 tonnes par an de MTBE dès 2025, dont une partie pourra aussi être exportée.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site