La date de remise des offres sur le projet « Solar 1000 MW » reportée pour la deuxième fois

Rédaction (A.M)
Energies renouvelables
Rédaction (A.M)10 juillet 2022
La date de remise des offres sur le projet « Solar 1000 MW » reportée pour la deuxième fois
F. Messaoudi

La société algérienne « SHAEMS » a déclaré le 15 juin que la date limite de dépôt des offres sur le projet « Solar 1000 MW » est reportée, et ce pour la deuxième fois, et sans fixer une nouvelle date limite cette fois-ci.  Le motif invoqué semble etre « La demande et le souhait des investisseurs nationaux et internationaux participant au projet ‘’Solar 1000 MW’’ d’approfondir leurs études techniques et financières ».

Il faut rappeler que l’appel d’offres a été lancé le 23 Décembre 2021 avec une date limite de dépôt des offres fixée au 30 Avril 2022, puis reportée au 15 juin 2022. Cet appel d’offres a suscité beaucoup d’intérêt puisque un peu plus de 110 entreprises nationales et étrangères ont retiré le cahier des charges. Ce projet de 1000 MWc de capacité photovoltaïque comprend 5 lots de 50 à 300 MW répartis sur cinq wilayas, à savoir : Bechar, Ouargla, El Oued, Touggourt et Laghouat. Les soumissionnaires devront développer, financer, concevoir, construire, puis exploiter les centrales à travers un contrat de vente de l’électricité sur 25 ans à l’opérateur de distribution national (Sonelgaz).
La société « SHAEMS » devra détenir une participation dans chaque projet, allant jusqu’à 34 % selon les estimations, une entité à vocation spécifique (SPV) devant être créée entre l’entité publique et le soumissionnaire.
Les soumissionnaires potentiels peuvent soumettre des offres pour un maximum de 300 MW, néanmoins ils ne peuvent faire partie que d’un seul consortium dans le cas ou des offres groupées seront soumises

Il faut rappeler que le Ministère de la Transition Energétique et des Energie Renouvelables à savoir le « MTEER » a été créé le 23 juin 2020, et que son programme consiste à réaliser au moins 15.000 MW de capacités de production d’énergie renouvelable à l’horizon 2035, l’objectif étant de rattraper le plus vite possible le retard enregistré dans ce domaine depuis 2011, année au cours de laquelle il avait été décidé de la lancer en principe un programme de 22.000 MW en énergies renouvelables. Le MTEER semble cette fois ci bien décidé à concrétiser ce premier projet et à accélérer la cadence à travers une réelle transition énergétique sur le terrain.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site