BENI ABBES, OUGARTA : Patrimoine géologique, des lieux et des Hommes

Rédaction (A.M)
2024-05-22T11:45:16+02:00
EtudesEtudes & Dossiers
Rédaction (A.M)22 mai 2024
BENI ABBES, OUGARTA : Patrimoine géologique, des lieux et des Hommes

Nous sommes de retour ! Après une longue absence pour restructurer et surtout sécuriser notre site, nous avons décidé de le faire avec cet hommage au Dr. Ahmed NEDJARI qui vient d’enrichir la géologie Algérienne avec un magnifique publication dont nous reprenons ci-dessous quelques passages.

Le Patrimoine Géologique Algérien vient de s’enrichir avec une nouvelle et magnifique publication sous forme de Livre d’Art (146 pages) d’une excellente qualité, écrit et surtout décrit avec d’excellentes images par le Dr. Ahmed NEDJARI, et publié par l’Agence du Service Géologique de l’Algérie (ASGA).

1 - energymagazinedz

Dr. Ahmed Nedjari nous avait déjà gratifié avec une autre publication sur la géologie Algérienne intitulée « LE PATRIMOINE GEOLOGIQUE & MINIER ALGERIEN EN IMAGES », que nous avons décrite avec un article publié le 31 Juillet 2023 :  ( https://www.energymagazinedz.com/2023/07/31/le-patrimoine-geologique-minier-algerien-en-images/  ).

Il revient cette fois ci sur un thème et une région qu’il connait parfaitement, en décrivant non seulement son histoire géologique, mais aussi son patrimoine historique, culturel, et archéologique, ainsi que son environnement et ses richesses, le tout avec d’excellentes images, cartes et coupes géologiques très didactiques.

2 - energymagazinedz

Dans la présentation de l’ouvrage, Dr. A. NEDJARI qualifie son ouvrage de façon très humble en « hommage d’un universitaire, géologue de son état, à Béni Abbès – Ougarta, une région au charme indéniable », qui n’est pas « qu’un tas de de sable rouge sur la bordure d’un plateau rongé par l’Oued Saoura », mais plutôt « le résultat d’une évolution géologique plurielle, une géologie de référence par la qualité exceptionnelle des affleurements et des évènements enregistrés ».  

3 - energymagazinedz

« Dr. Ahmed NEDJARI fait partie de cette génération de géologues par choix qui ont rejoint les amphis de l’Université juste après avoir quitté ses bancs. Il effectua un parcours simple et resta fidèle à l’Université qui lui a beaucoup donné, et s’est consacré à la géologie des grands espaces, celle des bassins sahariens, puis en collaborant depuis 2017 sur de grands projets de l’Agence du Service Géologique de l’Algérie ».

4 - energymagazinedz

Cet ouvrage d’Art a été préfacé par Mme. Karima TAFER-BAKIR, Présidente du Comité de Direction de l’ASGA, avec un  texte qui met en valeur le caractère universel du Patrimoine Géologique de l’Algérie. Elle précise qu’au-delà de ce patrimoine, la région de Béni Abbès est une « perle de la Saoura », une destination touristique aussi comportant un véritable musée à ciel ouvert avec « de nombreux géosites, bien souvent méconnus ou peu connus : le Grand Erg Occidental, la Sebkha d’Ougarta, les calcaires à orthocères géants témoins des mers chaudes du Dévonien, les gravures rupestres de Marhouma et bien d’autres à classer en raison de leur beauté, de leur rareté, mais aussi pour leur apport pédagogique ».

5 - energymagazinedz 

Bravo au Dr. Ahmed Nedjari et merci à l’ASGA et sa DirectriceMme. Karima TAFER-BAKIR pour cette publication et toutes les autres déjà publiées ou à venir.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site