Pétrole russe : Encore une rupture des livraisons vers trois pays de l’Europe

Fakhreddine Messaoudi
2022-08-10T15:06:00+02:00
Hydrocarbures
Pétrole russe : Encore une rupture des livraisons vers trois pays de l’Europe

De nombreux pays européens sont approvisionnés en pétrole provenant de Russie à travers un transit par l’Ukraine. Jusque-là rien de vraiment surprenant, toutefois depuis l’éclatement du conflit Russo-Ukrainien cet itinéraire est devenu source de problème et de tension et ce à cause des lourdes sanctions imposées à la Russie par les pays occidentaux. Le dernier problème en date est celui de la livraison de pétrole à certains pays de l’Europe centrale.

En effet, les livraisons de pétrole russe via l’oléoduc « Droujba » à certains pays européens dépendant quasi-exclusivement de l’or noir russe ont été interrompues depuis début Août. Il s’agit de la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque. Ce pipeline, transitant par l’Ukraine, ne livre plus une seule goûte de pétrole à ces pays.

Les sanctions européennes sont à l’origine du problème :

L’entreprise Ukrainienne « UkrTransnafta » qui fournit les services nécessaires pour le transit de brut a refusé le paiement du droit de passage du pétrole russe à l’entreprise russe « Transneft ».
La cause exacte : « UkrTransnafta » c’est l’entreprise qui comme cité plus haut fournit les services nécessaires pour le transit mais fait aussi office d’intermédiaire avec la banque « GazPrombank » pour les échanges commerciaux. Or, les sanctions occidentales interdisent toute transaction avec les banques russes, par conséquent « GazPrombank » s’est vu refuser le paiement du droit de passage du pétrole russe en Ukraine.
Jusqu’à maintenant aucun communiqué n’a été publié par le gouvernement Ukrainien quant à cette interruption des livraisons qui a d’ailleurs immédiatement provoqué une hausse des prix du baril sur le marché.
La branche ukrainienne de l’oléoduc « Droujba » approvisionne en pétrole 3 pays qui n’ont aucun accès à la mer, pour des éventuelles livraisons maritime : La Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque.250,000 barils / jour sont fournis à ces derniers. A noter que la deuxième branche, transitant par la Biélorussie et qui approvisionne : La Pologne, l’Autriche et l’Allemagne, quant à elle fonctionne normalement.

Une solution à ce problème peut être proposée par la Hongrie :

La clé du problème se trouve peut-être dans les mains des hongrois et plus précisément dans les mains de l’entreprise « Mol Hungarian Oil and Gas » la compagnie pétrolière et gazière hongroise privée fondée en 1991. Malgré cette coupure en pétrole russe, dont le pays dépend à 65%, les automobilistes hongrois arrivent encore à faire le plein.
Ceci dit, la fermeture du robinet d’or noir tombe mal car en moment la principale raffinerie du pays, située à « Szazalombatta » à 30km du Budapest est en maintenance et fournit moins d’essence que d’habitude.

La société hongroise « Mol Hungarian Oil and Gas », principal acheteur du pétrole russe affirme malgré tout avoir des stocks pour plusieurs semaines. Dans un communiqué, « MoL » indique avoir débuté « des négociations pour prendre en charge la redevance ». Une solution qui peut s’avérer grandement utile et très bien réfléchie qui est la suivante : Jouer les intermédiaires et régler les droits de transit à l’opérateur Ukrainien pour ensuite essayer de s’arranger avec la partie russe.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site