L’OPEP+ maintient sa stratégie dans un contexte d’affaiblissement de l’économie et de plafonnement du pétrole russe

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi5 décembre 2022
L’OPEP+ maintient sa stratégie dans un contexte d’affaiblissement de l’économie et de plafonnement du pétrole russe

L’OPEP+ a décidé de maintenir ses objectifs de production de pétrole lors de sa réunion dimanche 4 décembre 2022, alors que les marchés pétroliers peinent à évaluer l’impact du ralentissement de l’économie chinoise sur la demande et le plafonnement du prix du pétrole russe par le G7 sur l’offre.
Cette décision intervient deux jours après que le Groupe des Sept (G7) ait décidé de plafonner le prix du pétrole russe.

L’OPEP+, qui comprend l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des alliés dont la Russie, a provoqué la colère des États-Unis et d’autres nations occidentales en octobre lorsqu’elle a décidé de réduire sa production de 2 millions de barils par jour (bpj), soit environ 2% de la production mondiale, à partir de novembre et jusqu’à la fin de 2023.
Washington a accusé le groupe et l’un de ses dirigeants, l’Arabie Saoudite, de se ranger du côté de la Russie en plein conflit Russo-Ukrainien.
L’OPEP+ a fait valoir qu’elle avait réduit sa production en raison de l’affaiblissement des perspectives économiques. Les prix du pétrole ont baissé depuis octobre en raison du ralentissement de la croissance chinoise et mondiale et de la hausse des taux d’intérêt, ce qui a incité les marchés à penser que le groupe pourrait réduire à nouveau sa production.
Néanmoins dimanche, le groupe des producteurs de pétrole a décidé de maintenir sa politique inchangée. Ses principaux ministres se réuniront le 1er février2023 pour un comité de suivi, tandis qu’une réunion plénière est prévue les 3 et 4 juin2023.

Vendredi, les pays du G7 et l’Australie ont décidé de plafonner à 60 dollars le prix du baril de pétrole brut russe transporté par voie maritime, afin de priver le président Vladimir Poutine de ses revenus tout en maintenant la circulation du pétrole russe sur les marchés mondiaux.

Moscou a déclaré, juste après la décision du G7, qu’elle ne vendrait pas son pétrole dans cette condition de plafonnement et qu’elle étudiait la manière de réagir.

De nombreux analystes et ministres de l’OPEP ont déclaré que le plafonnement des prix était déroutant et probablement inefficace, Moscou ayant vendu la majeure partie de son pétrole à des pays comme la Chine et l’Inde, qui ont refusé de se prononcer vis-à-vis du conflit du conflit Russo-Ukrainien.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site