Visite de Giorgia Meloni en Algérie : 28 Mds M3 de gaz dès 2024 et diversification des échanges

Fakhreddine Messaoudi
2023-01-25T11:52:16+01:00
EnergieHydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi25 janvier 2023
Visite de Giorgia Meloni en Algérie : 28 Mds M3 de gaz dès 2024 et diversification des échanges

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a convenu de renforcer la coopération dans le domaine des hydrocarbures avec l’Algérie lors d’un entretien lundi 23 janvier avec le président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a estimé qui l’Italie pourrait devenir « un hub énergétique pour l’Europe ».

Le gaz, l’électricité, l’ammoniac et l’hydrogène      

Avant de rappeler que « les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 16 milliards de dollars en 2022 alors qu’ils étaient de 8 milliards seulement en 2021 » signe évocateur d’une réelle étroite relation entre l’Algérie et l’Italie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier à Alger, que le nouveau projet de gazoduc GALSI (Gazoduc ALgérie – Sardaigne – Italie),  entre l’Algérie et l’Italie revêtait « une importance extrême » et « sera réalisé en peu de temps », pour permettre à l’Algérie d’exporter outre le gaz, l’électricité, l’ammoniac et l’hydrogène.
S’exprimant lors d’un point de presse avec la présidente du Conseil des ministres italienne, « Georgia Melonie », le président Tebboune a rétorqué, comme élément de réponse à une question d’un journaliste portant sur la relance du projet GALSI, qui devait être mis en service en 2014 pour transporter du gaz non réalisé, que « la durée de réalisation de ce projet est laissée à l’estimation des techniciens. Néanmoins, je crois qu’elle sera courte, d’autant que nous nous sommes mis d’accord sur le projet de gazoduc et avons signé un accord à son propos aujourd’hui, pour le lancement de l’étude puis la réalisation » Il répondait à une question d’un journaliste. Après avoir rappelé que ce gazoduc acheminera outre le gaz, l’électricité, l’hydrogène et l’ammoniac, le président Tebboune a réaffirmé « l’importance extrême de ce projet qui érigera l’Italie en hub de distribution de ces produits énergétiques vers l’Europe ».
Le président de la République a, par ailleurs, salué la coopération stratégique entre les deux pays dans le domaine énergétique.
L’Algérie, poursuit le président Tebboune, « est considérée comme un fournisseur principal et nous souhaitons passer à une nouvelle étape avec les Italiens car l’Italie sera un hub pour la distribution de l’énergie (électricité, gaz, ammoniac et hydrogène) vers l’Europe ».

De son côté, Mme Meloni a souligné l’importance de sa visite de travail et d’amitié en Algérie, qui intervient à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du traité d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays, ajoutant que son pays aspirait à « l’augmentation des exportations algériennes de gaz vers l’Italie et, partant, de l’Algérie vers l’Europe », une excellente nouvelle pour l’économie du pays. Mme Meloni a déclaré « Face à la grande crise énergétique que traverse notamment l’Europe, l’Algérie pourrait devenir un leader de la production, certes africaine mais probablement mondiale. L’Italie est inévitablement la porte d’accès à cette énergie et à l’approvisionnement de l’Europe »

Sonatrach et Eni signent deux accords stratégiques sur le gaz et la réduction des émissions

Le groupe Sonatrach et le groupe italien ENI ont signé, hier à Alger, deux accords stratégiques portant sur l’augmentation des approvisionnements en gaz et la réduction des émissions, a indiqué un communiqué de Sonatrach. Les accords ont été signés en présence du président de la République, et de la présidente du Conseil des ministres italien« Le président-directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le directeur général d’Eni, Claudio Desclazi, ont signé aujourd’hui deux protocoles d’intention stratégiques, qui définiront les futurs projets communs portant sur l’approvisionnement énergétique, la transition énergétique et la décarbonation », a précisé la même source.
Le premier protocole d’accord stratégique vise à « identifier les meilleures options pour accroître les exportations d’énergie de l’Algérie vers l’Europe, afin de garantir la sécurité énergétique tout en soutenant une transition énergétique durable », a ajouté le communiqué. Ce protocole « reposera sur l’évaluation des quatre axes suivants : l’extension de la capacité de transport de gaz existante, la pose d’un nouveau gazoduc pour transporter du gaz naturel et alternativement de l’hydrogène et de l’ammoniac bleu et vert, la pose d’un câble électrique sous-marin et l’extension de l’actuelle capacité de liquéfaction du gaz naturel », a expliqué également Sonatrach. S’agissant du deuxième protocole d’intention stratégique, il « identifiera les opportunités de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Algérie et les meilleures technologies pour mettre en œuvre une telle réduction », a fait savoir le communiqué. « Ces nouveaux accords renforcent davantage le partenariat entre l’Italie et l’Algérie et confirment le rôle clé de Sonatrach comme l’un des principaux fournisseurs européens d’énergie », a souligné la compagnie nationale des hydrocarbures.

Des véhicules de la marque italienne Fiat produits en Algérie dès mars prochain

Abdelmadjid Tebboune a annoncé la production, dès mars prochain, en Algérie de véhicules de la marque italienne Fiat, filiale du groupe automobile franco-italo-américain « Stellantis » issu de la fusion du Groupe PSA (Peugeot-Citroën) et de Fiat-Chrysler Automobiles en Janvier 2021« Le constructeur Fiat commence à ouvrir ses ateliers et la production de véhicules débutera très prochainement, en mars, de même que la commercialisation de véhicules de la marque italienne, y compris électriques », a déclaré le président Tebboune lors d’un point de presse conjoint avec la présidente du Conseil des ministres italien, Georgia Melonie.
Le ministère de l’Industrie et le groupe Stellantis avaient signé, le 13 octobre 2022, une convention-cadre portant développement des activités de construction automobile et des services d’après-vente et de pièces détachées de la marque Fiat. L’usine automobile Fiat est implantée dans la commune de Tafraoui dans la wilaya d’Oran sur une assiette foncière de 40 hectares et une autre adjacente de 80 hectares, consacrée aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes. Sa capacité de production initiale est de 60 000 véhicules/an à partir de la 1ère année avant d’atteindre 90 000 véhicules/an ultérieurement.
Il est attendu, poursuit le président Tebboune, le lancement de la fabrication de motocycles de marque Vespa à Guelma, avant de « passer à d’autres étapes » de ce partenariat bilatéral, soulignant que « les deux pays œuvrent à élargir leur coopération sur tous les plans »Dans ce sillage, le Président de la République a rappelé la symbolique de la célébration du 20e anniversaire de la signature du traité d’amitié et de bon voisinage« L’Algérie ambitionne de faire de l’Italie un hub de distribution de l’énergie algérienne en Europe, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, non seulement le gaz naturel, mais aussi l’hydrogène, l’ammoniac et autres », a-t-il ajouté. Pour ce qui est des investissements italiens en Algérie, le président de la République a mis en avant « l’importante expérience » de l’Algérie avec l’industrie italienne, estimant que « la majorité des Algériens ayant investi dans cette industrie étaient satisfaits, l’Italie ayant emprunté la bonne voie pour devenir une puissance industrielle dans le domaine des petites et moyennes industries, ce qui l’érige en modèle à méditer en la matière », a-t-il ajouté.

L’Algérie fournit 11% du gaz naturel consommé en Europe

Il faut rappeler que le géant pétro gazier italien « Eni », présent en Algérie depuis 1981, gère avec le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach le gazoduc TransMed qui relie le pays à l’Italie, via la Tunisie. Le Groupe Eni a précisé avoir reçu en Italie un volume supplémentaire de 3 Mds M3 en 2022 et prévoit 3 autres Mds M3 en 2023, et plus encore en 2024-2025, l’objectif étant d’atteindre 28 Mds M3 en 2024.

L’Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.
L’Algérie fournit, actuellement, pas moins de 11% du gaz consommé en Europe.
Plusieurs pays européens cherchant à réduire leur dépendance des livraisonsrusses se sont tournés vers l’Algérie.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site