Le Danemark octroie les premières licences de stockage de CO2 en mer du Nord

Fakhreddine Messaoudi
2024-04-24T13:52:34+02:00
Technologies & Innovations
Fakhreddine Messaoudi7 février 2023
Le Danemark octroie les premières licences de stockage de CO2 en mer du Nord

Le Danemark a accordé ses premières licences de captage et de stockage du carbone en Mer du Nord à Wintershall Dea, INEOS Energy et TotalEnergies, a déclaré lundi le ministère danois du climat et de l’énergie.

Le Danemark s’est fixé pour objectif de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles en 2045 et considère que la technologie du captage et du stockage du carbone(CSC), qui permet de retirer les émissions de CO2 de l’atmosphère et de les stocker dans le sous-sol, est essentielle pour atteindre cet objectif.

Les efforts visant à promouvoir cette technologie ont pris de l’ampleur en Europe ces dernières années, les industries et les gouvernements cherchant à réduire les émissions pour atteindre leurs objectifs climatiques.

Le projet « Greensand », mené par INEOS et Wintershall, devrait commencer à injecter jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 dans les gisements de pétrole et de gaz épuisés de la Mer du Nord d’ici à 2025, a indiqué le ministère. Le projet prévoit d’augmenter la capacité à 8 millions de tonnes par an d’ici 2030.

Le projet « Bifrost » de TotalEnergies vise à injecter jusqu’à 3 millions de tonnes dans un champ pétrolier et gazier épuisé à partir de 2027, pour atteindre 5 millions de tonnes en 2030.

Les investissements totaux dans les projets atteindront respectivement 445 millions de couronnes danoises (64,4 millions de dollars) et 157 millions de couronnes (23 millions de dollars), l’État danois en investissant un peu moins de la moitié.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site