Explication : L’achat conjoint de gaz peut-il renforcer la sécurité énergétique de l’Europe ?

Fakhreddine Messaoudi
2024-04-24T13:51:36+02:00
Hydrocarbures
Explication : L’achat conjoint de gaz peut-il renforcer la sécurité énergétique de l’Europe ?

L’Union européenne a lancé cette semaine un programme permettant aux entreprises d’acheter conjointement du gaz, dans le but de sécuriser l’approvisionnement avant l’hiver et d’éviter une répétition des prix record de l’énergie de l’an dernier.

La Russie, ancien principal fournisseur de gaz de l’Europe, a presque cessé ses livraisons de carburant aux pays de l’UE l’année dernière après le début du conflit, plongeant le continent dans une crise énergétique alors qu’il se précipitait pour trouver d’autres sources d’approvisionnement.

Le plan d’achat conjoint de gaz de l’UE vise à aider à recharger le stockage de gaz et à protéger les pays contre d’éventuels nouveaux chocs d’approvisionnement, mais aussi « contenir pour ne pas dire contrôler les prix ».

COMMENT FONCTIONNERONT LES ACHATS DE GAZ CONJOINTS DANS L’UE ?

Les entreprises ont jusqu’au 2 mai pour enregistrer la quantité de gaz qu’elles souhaitent acheter via le programme. Ils peuvent demander du gazoduc ou du gaz naturel liquéfié (GNL).

La plate-forme de l’UE collectera ensuite les offres des fournisseurs mondiaux pour répondre à la demande. Les fournisseurs et les acheteurs jumelés négocieront des contrats, mais l’UE ne sera pas impliquée dans ces négociations commerciales. Les pays de l’UE sont tenus de remplir le stockage de gaz à 90% d’ici novembre. Le groupe vise à acheter conjointement suffisamment de carburant pour répondre à 15 % de cette obligation. Il ne peut pas être utilisé pour acheter du gaz russe.

Les responsables de l’UE ont déclaré qu’environ 80 entreprises se sont enregistrées jusqu’à présent, bien que l’on ne sache pas combien ont passé des commandes. La principale société pétrolière et gazière polonaise, PKN Orlen, a annoncé mercredi son intention de participer.

L’ACHAT CONJOINT DE GAZ AMÉLIORERA-T-IL LA SÉCURITÉ ÉNERGÉTIQUE ?

L’UE vise à acheter conjointement environ 13,5 milliards de mètres cubes (bcm) de gaz initialement, une portion de la demande totale de l’UE d’environ 360 ​​bcm. Mais cela devrait légèrement aider, en théorie, les pays à commencer à remplir leur stockage de gaz, généralement des cavernes de sel ou des gisements de gaz épuisés.

Le gaz stocké équilibre les fluctuations de la demande quotidienne et saisonnière – fournissant un tampon d’approvisionnement crucial en hiver, lorsque la consommation de gaz en Europe atteint généralement son maximum –. Il peut également offrir un approvisionnement lors de perturbations, d’indisponibilités majeures des infrastructures ou d’une demande particulièrement élevée en période de froid.

La capacité de stockage dans l’UE est inégalement répartie avec de grandes installations en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas, même s’il existe des interconnexions par pipeline avec les pays voisins. Selon les données de Gas Infrastructure Europe, le stockage à l’échelle de l’UE est désormais plein à 58%, ce qui est inhabituellement élevé pour la période de l’année, après que les pays ont réduit leur consommation d’énergie en hiver dans un contexte de flambée des prix, tandis que les politiques énergétiques d’urgence et le temps relativement doux ont freiné la demande.

Le programme conjoint vise à améliorer l’accès des petits acheteurs au gaz et à les aider à obtenir de meilleures offres. Les acheteurs peuvent placer des demandes pour des volumes relativement faibles – jusqu’à un tiers d’une cargaison de GNL – et s’associer pour atteindre le volume de commande minimum.

PERMETTRA-T-IL D’ÉVITER LES PICS DE PRIX ?

Les pays de l’UE sont responsables de leurs propres politiques énergétiques, avec différents bouquets énergétiques et installations de stockage de gaz. De faibles niveaux de stockage peuvent faire grimper les prix du gaz, mais ils ne sont pas la seule cause de coûts élevés. L’Europe est en concurrence avec l’Asie pour les approvisionnements en GNL et il y a eu des pannes prolongées dans certaines centrales électriques, y compris les réacteurs nucléaires français, faisant augmenter la demande de gaz.

Cependant certains responsables de l’UE ont déclaré que certaines grandes entreprises énergétiques avaient exprimé leur réticence à participer, doutant que le programme leur offre des prix plus bas car elles peuvent déjà négocier leurs propres accords gaziers. La coordination au sein de ces nouvelles règles ne sera pas aisée, et une possible compétition en cas de besoins importants finira par laisser les prix aller à la hausse selon certains analystes.

Parmi les autres mesures de l’UE visant à maîtriser les prix de l’énergie au cours de l’année écoulée, citons l’obligation de réduire la consommation d’énergie en hiver et des propositions de réforme du marché de l’électricité du bloc. Il faut rappeler que la consommation d’énergie et plus particulièrement de gaz naturel a baissé en 2022. « La sobriété » aurait-elle déjà payé ? La consommation de gaz naturel de l’Union européenne (UE) a baissé de 20,1 % sur la période allant d’août à novembre par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, alors que l’objectif était de 15 %, a annoncé Eurostat, mardi 20 décembre » (Le Monde 20/12/2022).

QU’EN EST-IL DE LA GRANDE-BRETAGNE ?

Les pays non membres de l’UE, dont l’Ukraine, la Serbie et l’Albanie, peuvent également participer au programme d’achats groupés.

La Grande-Bretagne, ancien membre de l’UE, où environ 80 % des foyers sont chauffés au gaz, n’est pas impliquée, mais elle peut recevoir et envoyer du gaz par gazoduc vers l’Europe. Sa capacité de stockage équivaut à environ quatre à cinq jours de demande de gaz en hiver, contre 15 jours depuis que Centrica a fermé l’installation de Rough en 2017, affirmant que l’entretien de l’usine vieille de 30 ans était coûteux.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site