LE MARCHE PETROLIER SOUS L’EMPRISE DES RUMEURS

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)4 heures ago
LE MARCHE PETROLIER SOUS L’EMPRISE DES RUMEURS

Le baril de Brent est certes en chute continue depuis l’arrivée de Trump à la Maison blanche, meme s’il donne l’impression de résister parfois entre deux réunions de l’OPEP+ ou alors deux déclarations/décisions fracassantes de Trump. Après avoir atteint le plancher des 60 dollars, il n’arrête pas « jouer au yoyo » entre 60 et 65 dollars, mais semble se stabiliser à ce niveau en attendant de nouvelles décisions de l’OPEP+, ou de nouvelles rumeurs sur les degrés d’application des dernières décisions de l’OPEP+.

D’après une nouvelle enquête de Bloomberg, il semble que la production de l’OPEP a plutôt chuté de 200.000 baril/jour, alors qu’elle était censée augmenter conformément à la décision prise en Avril pour compenser la surproduction sur la période 2025-2026, avec une première tranche de 411.000 baril/jour au cours du mois de Mai 2025. Ce niveau avait d’ailleurs surpris beaucoup d’analystes étant trois fois supérieur à celui décidé auparavant.

Entretemps, ni l’Arabie Saoudite, ni les Emirats Arabes Unis, n’ont augmenté leur production comme prévu, et mieux, celle du Venezuela a commencé à chuter suite aux menaces de Trump adressées à la compagnie US Chevron qui avait été autorisée jusqu’à son arrivée au pouvoir à exploiter une partie du pétrole Vénézuélien. De leur côté, les « mauvais élèves » de l’OPEP que sont les Emirats et l’Irak continuent à surproduire.

Y a-t-il alors un risque de guerre des prix et des quotas ? Surtout de la part de l’Arabie Saoudite, dont le prix actuel du baril ne l’arrange pas du tout, puisque son objectif se situait autour de 90 $/baril. Ou bien alors est-elle en train de chercher une solution médiane entre ses besoins, son leadership au sein de l’OPEP et OPEP+, et les pressions de Trump qui ne semble pas non plus faire marche arrière pour ce qui est du marché pétrolier ? La réunion de l’OPEP+ lundi prochain (05 Mai 2025) ne va pas etre facile à gérer !

appel à contribution
Short Link

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Comments Rules :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site