Le projet d’exploitation de Gara Djebilet : Espoirs et défis

Rédaction (A.M)
2021-12-12T11:39:19+01:00
Mines
Rédaction (A.M)10 novembre 2021
Le projet d’exploitation de Gara Djebilet : Espoirs et défis

Le gisement de fer de gara Djebilet est connu depuis des décennies, et a fait d’autant d’études et de thèses de doctorat par des universitaires algériens, que de décisions de l’exploiter, mais toutes avortées au fur et à mesure pour des raisons diverses. Et pourtant il s’agit de l’un des plus grands gisements de fer dans le monde avec environ 3,5 milliards de tonnes de minerai en place, auquel de nombreuses sociétés chinoises, russes, et turques ont exprimé depuis des années leur intérêt, mais sans propositions concrètes en dehors d’intention pour en évaluer le degré d’exploitation. Il y a meme eu plusieurs conventions et protocoles signés depuis plusieurs années, tantôt pour faire une étude de faisabilité, tantôt pour effectuer des essais destinés à traiter le fameux phosphore dont la teneur semble être un frein majeur pour ce minerai pourtant très riche en fer, et dont la production pourrait facilement atteindre 40 à 50 millions de tonnes par an.

Cette fois ci et depuis 2020, le gouvernement algérien semble décidé à le développer  coute que coute en partenariat avec un groupement de sociétés chinoises qui sont en ce moment les mieux intéressées, malgré l’importance des investissements à consentir, (entre 18 et 20 milliards de dollars en tout) et l’incertitude sur la solution au problème de phosphore, dont la teneur est de 0,5 à 0,7%, alors que la norme pour l’usage en sidérurgie est de 0,1% maximum. Il semble cependant que les sociétés chinoises ont mis au point un procédé de traitement adéquat sur les 3500 tonnes qu’ils ont exporté en Chine pour des essais.

Mais ce n’est pas le seul problème, puisqu’il est question de la nécessité d’utiliser beaucoup d’eau et d’énergie, deux ressources qui sont rares dans le bassin géologique de Tindouf où se trouve le gisement. En ce qui concerne l’eau, l’Agence Nationale des Ressources en Eau (ANRH) a fait le bilan sur les ressources en place avec toutes les données géophysiques disponibles et les résultats des forages existants dont le débit semble trop faible entre 2 et 14 litres par seconde maximum. Cette étude est arrivée à la conclusion que les ressources en eau disponibles dans la région sont insuffisantes pour l’exploitation d’un gisement pareil, ce qui nécessite d’autres solutions au problème d’eau.

Le deuxième handicap est lié à l’énergie, qui ne peut provenir que d’importantes réserves en gaz naturel tout autour du gisement de Gara Djebilet. Or jusqu’à actuellement et malgré de gros efforts de Sonatrach, une seule petite découverte de gaz naturel a été faite pas très loin de Tindouf mais ne renfermerait guère plus de 2 à 3 milliards de mètre cubes, ce qui demeure insuffisant pour une exploitation qui va durer pendant plusieurs décennies.

A priori, la solution retenue consistera à ramener de l’eau et du gaz naturel depuis la région d’Adrar-Timimoun où il existe quelque gisements de gaz et meme une production en cours avec des réserves suffisantes, ainsi qu’un aquifère susceptible de fournir les quantités d’eau nécessaires. L’investissement nécessaire pour l’amené de ces deux ressources (eau et énergie)  est estimé à 4,5 milliards de dollars. A cela s’ajoutera l’investissement sur la voie ferrée à construire entre Tindouf et Bechar pour transporter le minerai, soit un montant d’environ 6,5 milliards de dollards, et celui des équipements et infrastructures d’exploitation qui devrait dépasser les 6 milliards de dollars.

Ce projet est certes complexe et demandera aussi du temps pour etre totalement opérationnel (entre 5 et 10 ans), mais c’est un projet structurant qui contribuera énormément au développement économique des régions de Tindouf et Bechar, avec la création de milliers d’emplois, sans compter les retombées économiques sur l’industrie sidérurgique de l’Algérie dont les capacités pourraient alors traiter à l’horizon 2030, plus de 20 millions de tonnes entre minerai, pellets et Ferraille.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site