Algérie : Finalisation de l’accord de développement des phosphates avec deux sociétés chinoises

Rédaction (A.M)
2022-04-12T11:55:03+02:00
Mines
Rédaction (A.M)12 avril 2022
Algérie : Finalisation de l’accord de développement des phosphates avec deux sociétés chinoises
L. Djihane/APS

Le Président de la République, a présidé hier le 10 avril 2022 une réunion du conseil des ministre au cours duquel plusieurs dossiers sociaux et économiques ont été revu. Parmi eux le projet phosphates intégré (PPI) dont l’exploitation doit démarrer en 2022.

Le Président de la république a déclaré « qu’il est nécessaire d’accorder une importance majeure et exceptionnelle au suivi strict sur le terrain de ce projet dont la concrétisation mérite tous les sacrifices, étant l’un des projets phares et décisifs pour le secteur minier ». Il s’agit en effet d’un projet qui nécessitera un investissement de près de 7 milliards de dollars, et qui pourra permettre la production de 5,4 millions de tonnes d’engrais phosphatés dans la wilaya de Tebessa.

Le Président de la république a par ailleurs insisté sur la nécessité « d’accélérer l’aménagement et la réalisation de la ligne ferroviaire Tébessa- Port d’Annaba pour le lancement et la concrétisation effective de ce projet important avec nos partenaires chinois » (APS).

Il faut rappeler que la réalisation de ce projet se fera en partenariat entre deux sociétés algériennes, ASMIDAL (filiale de Sonatrach, et la compagnie algérienne d’exploitation des mines Manal, à raison de 56%, et du côté chinois les sociétés Wuhuan et Tian’an, à raison de 44%. L’accord de création de ce partenariat a été signé entre les parties le 22 Mars 2022 à Alger. Au cours de la cérémonie de signature, le PDG de Sonatrach Mr. Toufik Hakkar que « Ce projet va mobiliser beaucoup de ressources financières, humaines et techniques et aura des impacts sociaux et économiques, notamment dans l’est du pays. Il concerne quatre wilayas mais il touchera indirectement jusqu’à sept wilayas, en soulignant que cette signature constitue « une première étape avant un grand travail pour le lancement des travaux ». Il est effectivement prévu que ce projet permette « la création d’environ 12 000 emplois en phase de construction, et environ 6 000 emplois directs et 24 000 emplois indirects en phase exploitation », (Réf. ).

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site