« Sécurité Energétique en Algérie : Bilan, Enjeux et Perspectives »

Rédaction (A.M)
ElectricitéMédias & Agenda
Rédaction (A.M)10 mai 2022
« Sécurité Energétique en Algérie : Bilan, Enjeux et Perspectives »

Tel est l’objet d’une journée de débat que le Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD) et la Sonelgaz, vont tenir le 11 Mai 2022 au centre de formation de Sonelgaz à Ben Aknoun.

Le thème est effectivement d’actualité et très sensible dans le contexte que le monde vit après trois chocs qui vont certainement finir par modifier non seulement la carte économique et politique du monde, mais aussi sa carte énergétique en matière de contrôle et d’échanges des ressources énergétiques, ainsi que les modèles de consommation énergétiques.

Le choc pétrolier de 2014 a annoncé la couleur, entrainant les principaux détenteurs de ressources à envisager une autre façon de regarder l’avenir de leur avantage, face à des mutations énergétiques accélérées au sein des plus gros consommateurs. La COP, bien qu’elle n’a pas abouti à tous les résultats escomptés, a confirmé tout de meme la volonté de l’humanité de se battre contre le réchauffement climatique et par conséquent de mettre en œuvre des stratégies & programmes de sortie à long terme (2050 pour certains et 2070 pour d’autres) des énergies et modèles de consommation émetteur de Gaz à effet de serre.

La pandémie du COVID 19 a subitement ralenti toutes les économies mondiales et amené les plus grands acteurs économiques ou énergétiques à se refermer sur eux-mêmes et de prendre conscience qu’il ne faut ni trop dépendre de ses ressources productrices de rentes, ni trop dépendre de l’approvisionnement extérieur dans tous les domaines, particulièrement en matière de sécurité sanitaire.

Le conflit russo-ukrainien est venu compléter les deux premiers chocs en matière de sécurité énergétique et alimentaire, à travers certains scénarios très sombres qui pointent à l’avenir.

Demain ne sera plus comme aujourd’hui, ni comme hier.

C’est ce qu’une dizaine d’experts vont débattre autour des défis auxquels l’Algérie doit se préparer, parceque son avenir économique a l’inconvénient de faire face à deux choix qui ne se complètent pas :

  • L’avantage de disposer de ressources énergétiques pouvant en théorie lui assurer une indépendance énergétique à moyen et long terme, l’énergie étant à la base de tout développement économique.
  • Le handicap majeur du fait que son économie actuelle et pour de longues années encore, est dépendante de l’exportation de ses ressources énergétiques, pouvant entrainer à terme, peut-être à court terme un arbitrage difficile : préserver et consommer ses ressources ou les exporter ?

Le programme du séminaire comporte deux sessions importantes :

  • Sécurité Energétique : Evaluation et Tendances.
  • Sécurité Energétique : Perspectives pour un développement Economique Inclusif.
appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site