Prix du gaz en Europe : Un plafonnement qui divise les pays de l’UE

Fakhreddine Messaoudi
2022-11-27T13:04:10+01:00
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi27 novembre 2022
Prix du gaz en Europe : Un plafonnement qui divise les pays de l’UE

Plusieurs Étatsmembres de l’UE ne sont pas satisfaits du plafond proposé par l’UE sur les prix du gaz naturel – à 275 euros par mégawattheure – qui vise à éviter des coûts exorbitants pour les consommateurs. Ce qui correspondrait à 80 Euros le MMBTU.

L’introduction d’un plafond sur les prix du gaz a été l’une des mesures les plus controversées pour l’Europe au milieu d’une crise énergétiqueaiguë suite au conflit Russo-Ukrainien.

Les 27 dirigeants de l’UE ont donné un soutien politique à l’idée fin octobre, après plusieurs mois de discussions. Mais, une poignée de nations exigent des garanties concrètes avant de donner leur feu vert à la proposition, tandis que d’autres disent que le plafond est trop élevé.
« Un plafond de prix aux niveaux que la commission propose n’est pas en fait un plafond de prix », a déclaré mardi « Kostas Skrekas », Ministre grec de l’environnement et de l’énergie, à « Julianna Tatelbaum » de la chaîne d’information américaine CNBC, quelques heures après que le plafond proposé a été fixé par la Commission européenne. « [Un] prix plafond à 275 euros n’est pas un prix plafond, personne ne peut suivre le rythme, personne ne peut supporter d’acheter du gaz à ce prix cher pendant longtemps. Nous pensions que le plafonnement des prix allait sûrement être en dessous de 200 euros, entre 150 et 200 euros et là ça serait plus réaliste », a-t-il ajouté.

Les ministres européens de l’énergie doivent se réunir jeudi pour débattre de la proposition de plafonnement des prix.

La Pologne, la Grèce, la Belgique et l’Espagne font partie des nations favorables au plafond. Les Pays-Bas et l’Allemagne se sont montrés plus sceptiques quant aux avantages de la mesure. Présenter un plafond qui semble difficile à mettre en œuvre, dans la pratique, pourrait être un moyen pour la Commission européenne de rassembler les 27 nations sur la question.
« Ce sera une réunion avec des gens grincheux », a déclaré à CNBC un responsable de l’UE, travaillant pour l’un des États membres et qui a préféré rester anonyme en raison de la nature sensible des discussions, à propos de la réunion à venir.
Le même responsable a déclaré que la commission devait présenter des garanties supplémentaires sur la manière dont la mesure ne faussera pas les marchés.

S’exprimant lors d’une conférence de presse mardi, « Kadri Simson », le commissaire européen à l’énergie, a déclaré que la proposition est « équilibrée » et qu’elle aidera le bloc à éviter des prix excessivement élevés.
Un groupe de bourses d’énergie en Europe, « Europex », a également déclaré plus tôt cette semaine qu’il était « profondément préoccupé » par un mécanisme de correction du marché, étant donné qu’il pourrait avoir un impact sur la stabilité financière, mais aussi sur la sécurité d’approvisionnement.
« Simson » a déclaré que la proposition, connue sous le nom de mécanisme de correctiondu marché ou « MCM », a été prise en considération et que « les risques sont minimes » pour l’approvisionnement.

La commission a proposé l’introduction d’un plafond lorsque, quelques mois auparavant, les prix du Title Transfer Facility [TTF], la principale référence européenne pour les prix du gaz naturel, atteignaient 275 euros par mégawattheure et lorsque les prix sont supérieurs à 58 euros(59,53 $) à la référence du GNL.

Les prix néerlandais du TTF ont atteint un sommet historique de 349,9 euros par mégawattheure en août. Selon la proposition, le plafonnement des prix n’aurait pas été déclenché car il ne s’agissait que d’un bref pic. « Ce n’est pas une solution miracle », a déclaré « Simson » lors d’une conférence de presse mardi. Elle a ajouté, cependant, que la mesure fournit « un outil puissant que nous pouvons utiliser quand nous en avons besoin » avant d’ajouter « Tout le monde est conscient des risques possibles, mais il y a une attente claire. Nous enverrons des signaux indiquant que malgré la situation difficile, nous ne paierons pas tout ce que la plate-forme de marché apportera aux acteurs du marché – comme cela s’est produit en août »

Les prix européens du gaz naturel ont clôturé à 124,5 euros par mégawattheure mardi soir.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site