Troisième jour record de chaleur extrême à Pékin

Fakhreddine Messaoudi
2023-06-25T13:37:19+02:00
Environnement & Climat
Troisième jour record de chaleur extrême à Pékin

Pékin a dépassé les 40 degrés Celsius (104F) samedi pour un troisième jour record, la capitale chinoise baignant dans une chaleur extrême, tandis que des températures inhabituellement élevées pour un mois de juin ont grillé une zone de la taille de la Californie dans le nord de la Chine.

A 13h51 (05:51 GMT), la température mesurée par la station météorologique de référence de Pékin, dans la banlieue sud, a brièvement dépassé les 40 degrés Celsius.

Jusqu’à samedi, la ville de près de 22 millions d’habitants n’avait jamais enregistré trois jours consécutifs au-dessus de 40°C depuis l’installation de l’observatoire méridional en 1951.

À part Pékin, certaines régions du Hebei, du Henan, du Shandong, de la Mongolieintérieure et de Tianjin ont levé ou maintenu leur alerte canicule au niveau « rouge », le niveau le plus élevé du système d’alerte à quatre niveaux de la Chine.

Une alerte rouge signifie que la température pourrait dépasser 40°C dans les 24 heures.

À 13 h 13, une zone de 450 000 km2 avait enregistré des températures supérieures à 37 °C, selon les médias locaux. « La vague de chaleur de l’année dernière donne une idée des risques qui pèsent sur l’approvisionnement alimentaire de la Chine et de l’impact potentiel sur les prix », a écrit Capital Economics dans une note vendredi. « Une autre sécheresse nuirait aux rendements des cultures, tandis que le bétail est vulnérable aux températures élevées »

Samedi, les médias d’État ont signalé des températures de surface supérieures à 70°C dans certaines parties de Shandong – la province la plus peuplée de Chine après Guangdong, et un producteur clé de céréales. Ces vagues de chaleur, les deuxièmes en une dizaine de jours, ont été provoquées par des masses d’air chaud associées à des crêtes de haute pression dans l’atmosphère. Selon les météorologues chinois, l’effet a été amplifié par la faible couverture nuageuse et les longues heures de clarté autour du solstice d’été.

À Pékin, entre 1990 et 2020, le nombre moyen de jours avec des températures de 35 °C ou plus était de 10,6, a rapporté le quotidien officiel Beijing Daily, citant des données officielles.
Le mois de juin n’est pas encore terminé et ce chiffre a déjà été battu, selon le journal, après que les températures à Pékin ont dépassé les 35°C pour le 11e jour de l’année samedi.

Vendredi, Pékin a connu des températures de 40,3°C, après avoir atteint 41,1°C jeudi, la deuxième journée la plus chaude enregistrée par la capitale chinoise dans les temps modernes.
Le record absolu de 41,9°C a été enregistré le 24 juillet 1999.

Les vagues de chaleur dans le nord de la Chine devraient s’atténuer d’ici lundi avant de reprendre de la vigueur plus tard dans la semaine.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site