Les découvertes offshores transforment la petite Guyane en un point chaud pétrolier

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi26 octobre 2023
Les découvertes offshores transforment la petite Guyane en un point chaud pétrolier

Chevron (USA) a accepté de racheter son petit rival Hess(USA) dans le cadre d’un accord de 53 milliards de dollars portant sur l’ensemble des actions, ce qui permettra à la major pétrolière de s’implanter en Guyane, pays devenu très riche en pétrole.

Cet accord fait de Chevron un partenaire d’Exxon dans les gisements pétroliers en plein essor de la Guyane, qui devraient produire 1,2 million de barils de pétrole par jour d’ici à 2027.

Hess fait partie d’un consortium, comprenant ExxonMobilCorp (USA) et CNOOC (Chine), qui opère en Guyane et a fait plus de 30 découvertes dans les eaux offshore du pays depuis 2015. Exxon détenait une participation de 45 % dans le consortium, Hess en détenant 30% et CNOOC25%.

La Guyane a reçu des offres pour 8 des 14 blocsd’exploration pétrolière et gazière offshore qu’elle avait proposés lors de sa 1èrevente aux enchères, qui s’est tenue en septembre. Voici quelques-unes des principales zones d’exploration, des projets et de la production estimée en Guyane.

BLOCS :       

Bloc Stabroek : Une zone offshore de 6,6 millions d’acres (26 800 km²) contrôlée par Exxon, Hess et CNOOC.

– Blocs de Corentyne et de Demerara : Une zone combinée d’environ 2,5 millions d’acres était explorée par CGX Energy et Frontera Energy, deux sociétés enregistrées au Canada. En juin 2022, Frontera a déclaré qu’elle était parvenue à un accord de principe avec la Guyane pour renoncer au bloc de Demerara.

À Corentyne, le consortium a fait des découvertes de pétrole dans les puits Wei-1 et Kawa-1. Les partenaires procèdent à une analyse du puits Wei-1 avant de décider s’il convient de faire passer une licence d’exploration à la phase de développement, a déclaré Frontera en août de cette année.

PROJETS :

– Liza 1 : Un développement qui a commencé à produire du brut fin 2019 et qui a une capacité de production allant jusqu’à 150 000 barils par jour (bpj) à partir de son navire de production flottant Liza Destiny.

– Liza 2 : a commencé à produire au début de 2022 et peut produire jusqu’à 250 000 bpj à pleine capacité. Il utilise un navire de production appelé Liza Unity qui est arrivé dans les eaux guyanaises en 2021.

aze 10 - energymagazinedz

– Payara : Une découverte annoncée en janvier 2017, dont le premier baril de pétrole est attendu au début du 4ème trimestre, estimée à 15 000 barils de pétrole par jour dans un premier temps. Il utilisera un nouveau navire de production, le Prosperity, qui pourrait pomper jusqu’à 220 000 bpj.

– Yellowtail : Le consortium prévoit de dépenser 10 milliards de dollars pour développer Yellowtail, la 13ème découverte du bloc Stabroek, et d’utiliser le navire One Guyana pour produire jusqu’à 250 000 bpj dans le cadre du projet. La 1ère production de pétrole est prévue pour 2025.

– Uaru : le 5ème projet du bloc Stabroek a déjà été approuvé et le consortium dirigé par Exxon prévoit de dépenser 12,7 milliards de dollars pour ce projet. Un navire nommé ErreaWittu y produirait du pétrole avec une capacité de production de 250 000 bpj. La première mise en production est prévue pour 2026 et porterait la production totale du consortium en Guyane à plus de 1 million de bpj.

– Whiptail : Un 6ème projet pour lequel Exxon et ses partenaires prévoient de dépenser 12,9 milliards de dollars. Le consortium a déjà soumis son plan de développement pour le projet à la Guyane et prévoit de forer jusqu’à 72 puits, les forages de développement étant prévus entre fin 2024 et mi2030.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site