Naturgy et Sonatrach finalisent un nouvel accord sur le prix du gaz, alors que l’Espagne se réconcilie avec l’Algérie

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)16 novembre 2023
Naturgy et Sonatrach finalisent un nouvel accord sur le prix du gaz, alors que l’Espagne se réconcilie avec l’Algérie

La compagnie énergétique espagnole Naturgy et Sonatrach sont en train de finaliser le nouvel accord sur le prix du gaz. Ces dernières semaines, les discussions se sont accélérées entre les deux parties afin de fixer les prix pour le reste de l’année 2023 et 2024.

Depuis la fin de l’été, les équipes de négociation des deux entreprises se réunissent régulièrement pour fixer le coût par mégawattheure de cette matière première, qui reste très volatile sur les marchés internationaux. La semaine dernière, le président de Naturgy s’est d’ailleurs rendu à Alger pour rencontrer le nouveau PDG de Sonatrach, afin d’avoir un premier contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Des sources industrielles indiquent que cette conversation a été « essentielle » pour finaliser les nouveaux prix du gaz.

Sonatrach, dans un communiqué, a déclaré que lors de la réunion, « des discussions sur des contrats d’achat et de vente de gaz naturel à long terme ont été formalisées … Grâce à ces contrats, Sonatrach a démontré son rôle important dans l’approvisionnement de l’Espagne et de l’Europe en général ».

Sonatrach doit lui fournir 5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, par gazoduc, jusqu’en 2030, le prix devant être revu tous les trois ans. FranciscoReynés, le PDG de Naturgy, est parvenu à un accord fin 2022 sur le coût du gaz algérien reçu cette année-là, et qui a été appliqué rétroactivement.

Ces négociations coïncident avec l’arrivée du nouvel ambassadeur d’Algérie en Espagne, mettant fin à une crise diplomatique qui avait débuté après le changement de position du gouvernement de Pedro Sánchez sur le Sahara occidental. Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, souhaite qu’Abdelfetah Daghmoum prenne la tête de l’ambassade, un poste vacant depuis le 14 mars 2022, date à laquelle l’Algérie a rappelé son précédent ambassadeur, Said Mouissi, pour des consultations.

Depuis plusieurs semaines, les deux gouvernements intensifient leurs relations et le corps diplomatique est en contact au plus haut niveau pour rétablir les relations économiques et politiques, qui ont connu il y a plus d’un an et demi l’un des pires moments de l’histoire récente.

Accord retardé

Pour revenir à l’accord gazier qui correspond à une révision du précédent accord, et valable pour 2023 et 2024, il faut préciser que Naturgy et Sonatrach l’ont annoncé dès le 22 octobre de l’année dernière. Naturgy a dû transpirer dur pour parvenir à un bon accord, suite à la détérioration des relations entre les deux pays sur le plan politique et économique. En outre, l’instabilité des marchés a rendu les négociations beaucoup plus difficiles qu’elles ne l’étaient auparavant.

Dans ce pacte, Naturgy et Sonatrach sont parvenus à un accord sur le prix du contrat de fourniture de gaz naturel pour 2022 et ont accepté de poursuivre les négociations pour convenir de la révision du prix du gaz pour 2023 et 2024. Au début de l’année, M. Reynés a déclaré que la révision du prix du gaz pour les mois à venir ne serait pas « facile », mais il était persuadé qu’un accord raisonnable pourrait être conclu cette année encore.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site