Congo-Hydrocarbures : Sonatrach vise des explorations pendant qu’ENI y achève ses projets d’exportation de GNL

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)18 juillet 2023
Congo-Hydrocarbures : Sonatrach vise des explorations pendant qu’ENI y achève ses projets d’exportation de GNL

Le groupe Sonatrach a signé, dimanche, un protocole d’entente avec la Société nationale des pétroles du Congo(SNPC), visant à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine des hydrocarbures.

Selon le PDG du géant pétrolier national, Toufik Hakkar, cet accord va permettre aux deux compagnies de « travailler ensemble dans le domaine de l’exploration au Congo », un pays qui dispose selon lui« d’importantes réserves en hydrocarbures ».

A cet effet, le premier responsable de Sonatrach a révélé que des commissions mixtes seront installées pour lancer les explorations dans ce pays d’Afrique.
Par ailleurs, ce protocole d’entente, signé au siège de Sonatrach par le PDG du groupe, Toufik Hakkar, et le directeur général de SNPC, Maixent Raoul Ominga, en présence des cadres des deux parties, vise à asseoir les bases d’une collaboration « effective et durable », dans les domaines de l’exploration jusqu’à la commercialisation des hydrocarbures, y incluant le développement, le transport, la transformation, la distribution et l’approvisionnement de produits pétroliers.

Ce protocole d’entente comprend également l’échange d’expertise et d’expérience et le développement des compétences professionnelles et la formation du personnel de SNPC, a-t-on indiqué lors de la cérémonie de signature.

La signature de ce protocole entre dans le cadre de la visite qu’effectue la délégation de la SNPC conduite par son directeur général Maixent Raoul Ominga, accompagné de plusieurs directeurs généraux de filiales et de dirigeants de la compagnie.

LE CONGO RÉCEMMENT CONVOITISÉ PAR SONATRACH MAIS HISTORIQUEMENT ATTACHÉ A ENI

Au même temps, il faut rappeler qu’Eni, présente au Congo depuis 1968, a dernièrement annoncé la pose de la première pierre de Congo LNG, le premier projet de liquéfaction de gaz naturel du Congo et l’une des principales initiatives de diversification de l’approvisionnement d’Eni, avec un investissement de plusieurs milliards de dollars.
Le projet devrait atteindre une capacité globale de production de gaz naturel liquéfié (GNL) de 3 millions de tonnes par an (environ 4,5 milliards de mètres cubes/an) à partir de 2025.

Eni congon - energymagazinedz

‘’Congo LNG’’ exploitera les énormes ressources gazières de Marine XII, répondant aux besoins de production d’électricité du pays tout en alimentant les exportations de GNL, fournissant de nouveaux volumes de gaz aux marchés internationaux en se concentrant sur l’Europe ~ Eni.

Le projet verra l’installation de deux usines flottantes de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) sur les champs de Nenè et Litchendjili – déjà en production – et sur les champs encore à développer. La première usine FLNG, actuellement en cours de conversion et d’une capacité de 0,6 million de tonnes par an (MTPA), entrera en production en 2023. La deuxième usine FLNG – déjà en construction – sera opérationnelle en 2025 avec une capacité de 2,4 MTPA.

aze 8 - energymagazinedz

Au vu de la présence historique d’ENI en Algérie en tant que partenaire clé de la SONATRACH et la volonté de SONATRACH d’investir en Afrique et plus particulièrement sur le marché porteur des hydrocarbures congolais, il faut espérer « un retour » en matière de collaboration entre les deux géants pétroliers à savoir ENI et Sonatrach, et ce d’autant plus que de nombreux cadres pétroliers congolais ont été formés autrefois au sein du prestigieux Institut National des Hydrocarbures (INH) de Boumerdès. Il ne faut pas non plus oublier que l’autre géant pétrolier, TotalEnergies est présent au Congo en tant que premier opérateur.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site