SONATRACH : Management de l’Environnement et des technologies propres

Rédaction (A.M)
Environnement & ClimatHydrocarbures
Rédaction (A.M)10 mars 2022
SONATRACH : Management de l’Environnement et des technologies propres

Les pétroliers sont souvent pointés du doigt en tant que premiers pollueurs, mais ils sont aussi les fournisseurs de cette énergie sans laquelle il n’y a pas de développement ou de vie tout court. C’est pour cela que toutes les compagnies pétrolières et gazières consacrent de plus en plus une bonne partie de leur investissement à la recherche et développement en matière de développement de nouvelles technologies. Le partenariat avec les Universités et Centres de Recherche est un des objectifs du Groupe Sonatrach.    

Sonatrach et le Centre de Recherche Environnement CRE de l’Université Badji Mokhtar à Annaba, viennent de signer une convention cadre dans le domaine de l’environnement. Son objectif est de développer leur coopération en matière de recherche sur les technologies, les solutions et les méthodes de lutte contre toutes les formes de pollution, et plus spécialement celles liées aux activités du Groupe Sonatrach.

Le CRE de Annaba dispose déjà d’équipes de recherche comptant pas moins de 25 chercheurs susceptibles de prendre en charge ou de contribuer aux thèmes de recherche faisant partie des programmes et missions du Centre de Recherche et Développement de Sonatrach basé à Boumerdes.

Il faut rappeler que les activités du Groupe Sonatrach comportent pratiquement toutes, d’amont en aval des risques de pollution, d’accidents, et d’atteintes diverses à l’environnement, qui l’ont souvent exposé à des critiques sévères de la société civile. Elle a cependant à chaque fois pris ses responsabilités, et renforcé sa politique de protection de l’environnement, tant avec des moyens de prévention et de lutte contre la pollution, qu’avec des programmes de recherche dans ce domaine, en particulier dans le cadre de nombreux partenariat avec les Universités algériennes.

Pour ce qui est du CRE de Annaba, il faut par exemple espérer que celui-ci sera impliqué dans les réflexions relatives aux travaux de recherche des hydrocarbures au large de Annaba où Sonatrach prévoit de forer son premier puits d’exploration offshore. Les autres thèmes de recherche devront aussi aborder les impacts de l’activité pétrochimie à Skikda, ceux du futur développement des phosphates d’amont en aval, et bien d’autres secteurs d’activité liés aux hydrocarbures.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site