L’Algérie en tête des pays arabes en matière d’exploration pétrolière et gazière

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi20 octobre 2022
L’Algérie en tête des pays arabes en matière d’exploration pétrolière et gazière

L’Algérie est en première position des pays arabes en matière d’exploration pétrolière et gazière, c’est ce qui ressort d’un rapport publié dans le bulletin mensuel de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole(OPAEP), relayé par l’APS (Algérie Presse Service).

Alger a enregistré depuis le début de l’année en cours jusqu’au mois d’aout dernier, 7 nouvelles découvertes, dont 4 pétrolières et 3 gazières, devançant les Émirats-Arabes-Unis avec 5 nouvelles découvertes durant la période allant de janvier à aout 2022 (3 découvertes pétrolières et 2 gazières), l’Arabie-Saoudite avec 5 découvertes gazières, l’Égypte avec deux découvertes (1 pétrolière et 1 gazière), et la Syrie avec une découverte gazière, indique la même source.

Pour l’Algérie, il s’agit de la découverte gazière à Hassi R’Mel avec un potentiel qui varie entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat. Tandis que la deuxième découverte a été réalisée dans les deux réservoirs dévoniens à « In Ekker Sud West-1 »(IEKSW-1), dans le périmètre de recherche « In Amenas 2 ».

« La troisième découverte a été réalisée au puits de Tamzaia-3 (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche « Taghit », où une production de gaz a été obtenue lors du test de formation du réservoir siegenien (dévonien inférieur). La quatrième découverte de pétrole a été réalisée suite au forage du puits d’exploration « Rhourde Oulad Djemaa Ouest-1 » (RODW-1). Durant le test de production, le puits a donné lieu à 1.300 barils/jour d’huile et 51.000 m3/jour de gaz associé », précise l’APS.

Pour information : L’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole, ou OPAEP, est une organisation internationale inter-gouvernementale fondée en 1968 et dont le siège est à Koweït.

Fondée en 1968, l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole, ou OPAEP, est constituée des 6 pays arabes de l’OPEP (l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Irak, la Libye, les Émirats arabes unis, le Koweït) auxquels s’ajoutent 5 autres pays : Bahreïn, l’Égypte, le Qatar, la Syrie et la Tunisie (toujours citée parmi les membres par l’OPAEP bien que ce pays soit suspendu de ses droits et obligations depuis 1986).

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site