Qu’est-ce que le « Friendshoring », ce nouveau type de commerce mondial ?

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi10 janvier 2023
Qu’est-ce que le « Friendshoring », ce nouveau type de commerce mondial ?

Le « Friendshoring » est un nouveau terme qui signifie littéralement « délocaliser chez les amis ». Ce mouvement laisse entrevoir un monde coupé en deux : deux camps hostiles, voire ennemis.

Le mot a été utilisé par la secrétaire au Trésor Américaine à savoir « Janet Yellen », et il pourrait changer le commerce international : « Friendshoring ». Ce terme, c’est la contraction de « friends »(les amis), et « offshoring »(la délocalisation). Littéralement, ça veut dire « délocaliser chez les amis ». Cela peut sembler saugrenu de mélanger l’amitié et le business. En fait, il s’agit des « amis » stratégiques et évidemment géographiques. Autrement dit : ne plus délocaliser à l’autre bout du monde en fonction du seul critère économique (coup de fabrication, main d’œuvre, etc), mais prendre en compte d’autres critères de façon à ne pas être menacé par un conflit éventuel ou le retour du risque.
L’idée, c’est de reconstruire les chaînes d’approvisionnement mondiales qui s’étaient étendues aux quatre coins de la planète depuis vingt ou trente ans. Les deux grands pays menaçants d’aujourd’hui selon les occidentaux, la Russie et la Chine, étaient complètement intégrés dans l’économie mondiale.

Le conflit Russo-Ukrainien a changé la donne

Il y a trois ou quatre ans, personne n’aurait imaginé que la Russie sortirait du jeu de façon aussi brutale et que la Chine se refermerait. Le conflit Russo-Ukrainien a changé la donne. Les entreprises présentes en Russie ont perdu instantanément des milliards. Cette crise projette une sorte d’ombre portée sur la Chine.
Il y a désormais deux camps hostiles, voire ennemis. D’un côté, l’Amérique, l’Europe et leurs alliés. De l’autre, la Chine et la Russie. Impossible de ne pas choisir son camp dans un climat aussi tendu. Du coup, tous les grands groupes industrialisés ne peuvent plus faire l’économie d’une réflexion stratégique,et choisir ou revoir le choix de leur camp !

Source : RTL

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site