TotalEnergies Algérie lance un programme de Mentoring pour les femmes dans les métiers de l’Energie

Fakhreddine Messaoudi
Médias & Agenda
TotalEnergies Algérie lance un programme de Mentoring pour les femmes dans les métiers de l’Energie

Historique

Créé en 1924 sous le nom de Compagnie Française du Pétrole (CFP) pour permettre à la France de prendre toute sa place dans la grande aventure du pétrole et du gaz, la compagnie TotalEnergies n’a jamais cessé depuis d’être animée par un esprit pionnier. Elle a mis au jour quelques-uns des plus grands gisements dans le monde, créé dans ses raffineries des produits toujours plus élaborés ? et déployé dans son réseau de distribution, une gamme de produits et de services encore plus étendue.

C’est sur le terrain, avec le souci constant de la sécurité des équipes et des installations, et de la performance, que se forgea la culture de la Compagnie. Au fil de sa longue histoire, TotalEnergies croisa à de nombreuses reprises la route de deux autres compagnies pétrolières, l’une française, ElfAquitaine, l’autre belge, Petrofina. Parfois concurrentes, souvent partenaires, elles apprirent peu à peu à travailler ensemble. Leur talent fut de savoir unir leurs forces face à leurs concurrents. Tel fut le grand enjeu des fusions de 1999. Elles donnèrent naissance à Total, le quatrième major pétrolier, une compagnie riche de ses savoir-faire et de ses expériences. Quelque 20 années plus tard, Total devient TotalEnergies, porté par une ambition forte : être un acteur majeur de la transition énergétique pour atteindre à l’horizon 2050, conjointement avec la société, la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités mondiales.
TotalEnergies est présente en Algérie dans les activités amont (exploration & production) et aval (pétrochimie) depuis plusieurs décennies, initialement sous le nom de CFPA. En mai 2019, Total annonce l’acquisition des activités d’Anadarko en Afrique, présente en AfriqueduSud, au Ghana et au Mozambique, pour 8,8 milliards de dollars. Cette acquisition se fait en parallèle de l’acquisition d’Anadarko en Algérie par Occidental Petroleum. Le même mois, Total annonce l’acquisition des activités de Toshiba dans le GNL aux États-Unis.

Communiqué de Presse                                                                    

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, TotalEnergies Algérie annonce le lancement du programme de Mentoring « Empowering Algerian Women in Energy », destiné à des étudiantes universitaires qui envisagent de faire carrière dans le secteur de l’Energie. 

Le programme, en partenariat avec l’association INJAZ EL Djazair, vise à développer l’employabilité des femmes dans le secteur de l’énergie au travers d’un accompagnement individualisé, pendant le cursus universitaire, par les Collaborateurs de TotalEnergies en Algérie, experts dans leurs domaines respectifs.

« Le programme Empowering Algerian Women in Energy contribuera à l’insertion professionnelle et au renforcement de l’employabilité des jeunes étudiantes qui envisagent une carrière professionnelle dans le secteur de l’énergie. Nous sommes fiers et heureux de pouvoir les accompagner, en amont, pour orienter leur carrière et construire leur projet professionnel », a commenté Samir OUMER, Directeur Général et Country Chair de TotalEnergies en Algérie.

Les inscriptions au programme sont ouvertes du 8 au 20 mars 2023. Les candidates intéressées devront réaliser une vidéo autour de leur motivation et la poster sur la plateforme Injaz Al Djazair.

A la fin de la période d’inscription, l’association Injaz Al Djazair aura la charge de sélectionner et de faire matcher le profil du mentoré avec celui du mentor afin de créer un binôme.

Cette première édition, d’une durée de trois (03) mois, d’avril à Juin 2023, est basée sur l’apprentissage mutuel avec des rencontres régulières entre le mentor et la mentorée.  Les participantes bénéficieront de conseils, de partages d’expériences, d’une meilleure compréhension des codes et du savoir-être en entreprise, de la connaissance des métiers ainsi que d’un renforcement des compétences techniques.

La diversité, facteur clé de réussite, fait partie intégrante de l’ADN de TotalEnergies qui est engagée de longue date dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

TotalEnergies Algérie s’engage au travers de cette initiative à atteindre une représentation plus équilibrée des femmes au sein de ses filiales en Algérie conformément aux objectifs de progrès fixés par la Compagnie à horizon 2025 :

  • 30 % de femmes dans les Comités de direction des filiales ;
  • 30 % de femmes dans l’encadrement supérieur.

En effet, TotalEnergies a signé dès 2010 les Women’s Empowerment Principles – Equality Means Business établis par le Pacte mondial des Nations unies et matérialise régulièrement son engagement en faveur de l’égalité des chances et de l’égalité professionnelle femmes-hommes par la signature d’accords qui incluent notamment la thématique de la diversité.

TotalEnergies s’est engagée au sein du World Economic Forum en signant Closing the gender gap – a call to action. Cette déclaration commune repose sur sept principes d’action (implication de la direction ; définition des attentes et objectifs ; programme dédié aux domaines de la Science, de la Technologie, de l’Ingénierie et des Mathématiques (STEM) ; responsabilités précises ; politique de recrutement, de fidélisation et de promotion ; culture d’entreprise fondée sur l’inclusion et environnement de travail et équilibre entre vie professionnelle et vie privée) et deux leviers déterminants : un recrutement plus diversifié et une plus grande ouverture des postes techniques et de direction aux femmes.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site