Algérie : le groupe italien Eni veut intensifier ses investissements dans les hydrocarbures

Rédaction (A.M)
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)22 octobre 2023
Algérie : le groupe italien Eni veut intensifier ses investissements dans les hydrocarbures

Annonce faite par le directeur général d’Eni à Alger auprès du ministre algérien de l’Energie et des Mines

Le Directeur Général du groupe des hydrocarbures italien EniClaudio Descalzi, a exprimé, le 12 octobre à Alger, un « très vif intérêt » pour l’intensification des investissements de son groupe en Algérie, a indiqué dans un communiqué le ministère algérien de l’Energie et desMines.

Lors d’une rencontre à Alger avec le ministre algérien de l’Energie et des MinesMohamed Arkab, en présence du Président Directeur-Général du groupe public des hydrocarbures  algérien SonatrachRachid Hachichi, le premier responsable d’Eni s’est dit « très satisfait » du partenariat entre Sonatrach et ENI, lit-on dans le communiqué.

Dans ce sens, M. Descalzi a exprimé « son très vif intérêt » pour l’intensification des investissements de son groupe en Algérie et la poursuite du développement de ce partenariat en prévision du lancement de nouveaux projets en Algérie.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat liant les deux groupes, ainsi que les perspectives de leur renforcement dans le cadre des accords signés entre les deux sociétés.

Les projets en cours entre Sonatrach et Eni dans le domaine des hydrocarbures, de l’hydrogène et des énergies renouvelables, ainsi que les opportunités d’investissement pour l’augmentation de la production et des exportations ont également été au menu des discussions, précise le communiqué.

L’Algérie compte parmi les plus grands fournisseurs de l’Italie en gaz naturel et compte renforcer sa position dans le futur, avec le lancement d’un nouveau projet de gazoduc baptisé « GALSI, qui reliera en principe l’Algérie à l’Italie en passant par la Sardaigne, avec une capacité de 8 Mds M3 de gaz naturel. Ce projet a déjà été envisagé au début des années 2000, puis abandonné. Il est maintenant prévu transporter non seulement du gaz naturel mais aussi de l’hydrogène et de l’ammoniac, ce qui fera de l’Italie un véritable hub gazier en Europe (https://www.energymagazinedz.com/2022/12/08/gaz-lalgerie-veut-relancer-le-projet-du-gazoduc-galsi/ ).

GALSI - energymagazinedz

Le groupe italien Eni est présent en Algérie depuis 1981. En 2023, la compagnie revendique une production propre de 130 000 barils équivalents pétrole par jour et la place de plus grand opérateur étranger dans le domaine des hydrocarbures dans le pays et en Afrique du Nord.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site