« Aucun foyer ne restera sans électricité et gaz » a déclaré Arkab à Tizi Ouzou

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Fakhreddine Messaoudi19 novembre 2023
« Aucun foyer ne restera sans électricité et gaz » a déclaré Arkab à Tizi Ouzou

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab était, hier, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, pour une visite de travail et d’inspection qui l’a mené à plusieurs endroits.
La première escale était dans la commune de Mekla, au lieudit Chaoufa où il a posé la première pierre du chantier de réalisation d’un transformateur 30/90 kilowatts. Cet équipement, qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 900 millions de dinars vise, selon le ministre, à assurer l’approvisionnement de la wilaya de Tizi-Ouzou en énergie électrique ainsi que l’accompagnement du développement des entreprises et du secteur agricole.

Sur les lieux, Arkab, qui a fait état de 24.000 maisons non encore raccordées, a fait savoir que l’État a mis en route ce programme ambitieux visant à ne laisser aucune habitation sans électricité et gaz. D’autres arrêts ont été au menu de la tournée du ministre, qui a procédé à la mise en service de l’alimentation en gaz de ville de la commune de Zekri, en attendant celles d’Aït Chaffa et d’Akerrou, qui sont les dernières à rester sans gaz dans la wilaya. Dans la commune de Sidi Naâmane, Arkab a procédé à la mise en service d’un transformateur pour le renforcement de l’alimentation de la wilaya de Tizi-Ouzou, à partir de la wilaya de Boumerdes.

Dans le cadre de la politique du gouvernement visant l’amélioration du cadre de vie des populations, la Sonelgaz a fait savoir, à l’occasion de la célébration du 69ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, que quelque 2222 logements ont été raccordés à ses réseaux d’électricité et de gaz à travers plusieurs communes durant cette année. Des raccordements qui ont nécessité une importante enveloppe financière estimée à 231 milliards de centimes et ayant touché plusieurs communes dont notamment Fréha, Tizi-Ouzou, Beni Zmenzer, Draâ El Mizan, Frikat, Tamda, Timizart, Boghni, Ath Yenni, Mkira, Tizi Rached et Tigzirt.

Toujours et constamment présente dans le cadre du développement économique national, la Sonelgaz a toujours répondu au quart de tour aux besoins des entreprises industrielles et des exploitations agricoles activant au niveau des communes de la wilaya. D’importantes réalisations ont été annoncées, rien que pour cette année 2023, notamment le raccordement de quelque 209 exploitations agricoles. Ce projet a, selon un communiqué de la société, nécessité une enveloppe financière estimée à 18.9 milliards de centimes. À rappeler que dans cette même perspective de faciliter l’investissement, le raccordement de plusieurs exploitations en énergie électrique a été fait sans aucun prépaiement de leurs redevances de frais des opérations de raccordement.

Par ailleurs, il convient aussi de noter que la Sonelgaz a toujours répondu présente dans le cadre de l’amélioration des conditions de la scolarisation des enfants. Dans ce cadre justement et avant la rentrée scolaire 2023-2024, la Sonelgaz a fait savoir que la majeure partie des nouveaux établissements a été raccordée au réseau, à travers de nombreuses communes. 11 établissements ont été mis en service sur les 21 attendus pour la rentrée, alors que les autres sont actuellement en train d’être raccordés, les uns après les autres. Ce programme, visant à garantir une rentrée scolaire sans aucun souci pour les élèves et leurs parents, la Sonelgaz a mobilisé une enveloppe budgétaire estimée à 944 millions de centimes.

Source : lexpressiondz.com

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site