Lancement de la caravane nationale « Un jeune, une idée »

Rédaction (A.M)
Métiers & Carrières
Rédaction (A.M)21 décembre 2021
Lancement de la caravane nationale « Un jeune, une idée »

La caravane nationale « Un jeune, une idée », dédiée à la découverte et à l’accompagnement des jeunes porteurs d’idées dans le but de concrétiser leurs projets, a été officiellement lancée lundi à Alger.

Initiée par la startup Multi Projects Investissements (MPI, société de communication) en collaboration avec plusieurs partenaires publics et privés, cette caravane sillonnera 24 wilayas de différentes régions de l’Algérie dans l’objectif de découvrir de jeunes porteurs de projets et de les accompagner dans la maturation de leurs idées et leur concrétisation.

Le programme de cette caravane prévoit l’organisation de conférences animées par des experts et des chefs d’entreprises, dans chaque wilaya concernée, pour expliquer aux participants comment traduire leurs idées en projets.

Par ailleurs, des sessions de formation et des expositions au profit des porteurs de projets, des clubs scientifiques, des associations et des activistes dans le domaine de l’entreprenariat seront au menu de l’évènement.

Cette initiative permettra également de recenser les porteurs d’idées et de projets dans chaque wilaya et d’établir une base de données des jeunes compétences qui doivent être accompagnées et encouragées pour devenir des acteurs de l’économie nationale.

A ce titre, Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, soutiendra les jeunes porteurs d’idées à travers la création de pas moins de 84 maisons d’entrepreneuriats et 44 incubateurs, en plus de la signature de plusieurs conventions avec différents départements afin de faciliter aux étudiants l’accès au monde de l’entrepreneuriat.

De leurs côtés, les partenaires de cette initiative, à l’instar de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), ont affiché leur soutien à ce projet en s’engageant à mettre à la disposition des organisateurs les moyens humains et matériels, ainsi que l’expertise de leurs équipes afin d’accompagner les porteurs d’idées qui prendront part à cette caravane.

Il convient de noter qu’un concours national dans les domaines de la santé, l’agriculture, la culture, le transport et la logistique, l’environnement, les énergies renouvelables, le tourisme et l’intelligence artificielle sera également organisé. Les inscriptions à ce concours, ouvert aussi aux jeunes étudiants africains inscrits dans les universités algériennes, débuteront le 24 janvier 2022, alors que la cérémonie de clôture est prévue pour le 15 juillet 2022.

Pour rappel, la cérémonie du lancement officiel de cette caravane s’est déroulée en présence du ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Charhabil, de représentants de différents départements ministériels, des organisations patronales, de plusieurs ambassades ainsi que de responsables d’entreprises publiques et privées.

ENERGY MAGAZINE et APS

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site