Association Algérienne de l’industrie du Gaz : installation des commissions permanentes

Rédaction (A.M)
2022-05-18T20:31:21+02:00
Hydrocarbures
Rédaction (A.M)18 mai 2022
Association Algérienne de l’industrie du Gaz : installation des commissions permanentes

Selon un flash news de Sonatrach publié le 15 Mai 2022, l’Association Algérienne de l’Industrie du Gaz (AIG) vient de réunir son Conseil sous la présidence de Mr. Toufik Hakkar (PDG de Sonatrach), et a mis en place ses Commissions Permanentes, chargées de mettre en œuvre le programme d’action triennal de l’Association.

Il faut rappeler que l’AIG ( www.aig.dz ) compte parmi ses membres les principaux acteurs sur tous les segments de l’industrie gazière algérienne, d’amont en aval tels que Sonatrach, Sonelgaz, les entreprises de services du secteur de l’Energie, ainsi que les trois Agences Nationales : ALNAFT, CREG, et ARH.

L’AIG est un important espace de rencontre, de réflexion, et d’échange d’expériences, sur les activités gazières à l’échelle locale et mondiale. Elle est aussi membre statutaire l’Union Internationale du Gaz (UIG), représentée dans le conseil de l’UIG, et surtout membre actif des groupes de travail de celle-ci, à travers des experts issus des différentes structures de ses adhérents. Elle participe au sein de l’UIG non seulement à l’élaboration des études relatives à l’industrie gazière mondiale par ces groupes, mais aussi à la préparation de chaque Congrès Mondial du Gaz (https://www.wgc2022.org/ ) qui a lieu tous les 3 ans dans le pays qui préside l’UIG. Le prochain est d’ailleurs prévu dans quelques jours (du 23 au 27 Mai 2022) à Daegu en Corée du Sud, où il va rassembler tous les acteurs gaziers du monde, 350 exposants, 12.000 participants venant de 90 pays, autour du thème « Un avenir durable – Alimenté par le gaz ». Les principaux PDG des grandes compagnies énergétiques et gazières seront tous présents pour intervenir et débattre notamment du nouveau et future contexte énergétique qui pointe à l’horizon dans un monde en pleine mutation.

Les 9 commissions permanentes de l’AIG qui ont été installées couvrent d’ailleurs des segments d’activités de l’industrie gazière correspondant aux groupes de travail de l’UIG :

  • Commission A : Exploration et Production
  • Commission B : Transport, Stockage, Distribution et Utilisation
  • Commission C : GNL et GPL
  • Commission D : Stratégie
  • Commission E : Politiques Energétiques et Développement durable
  • Commission F : Ressources Humaines
  • Commission G : Communication
  • Commission H : Recherche, Développement et Innovation
  • Commission I : Marchés gaziers et Marketing

Le Président de l’AIG, Toufik Hakkar a souligné dans son allocution d’ouverture que « ces Commissions sont au cœur de l’action de l’AIG, grâce à leurs composantes riches et diversifiées, rassemblant l’expertise dans les différents segments du secteur gazier de notre pays, et constitueront un espace privilégié de réflexion et de génération d’idées novatrices et de vision stratégique au service de l’industrie gazière ».

Ces commissions organisent en Algérie de nombreuses journées techniques pour les adhérents de l’AIG, ainsi qu’un symposium triennal dont le 6ème intitulé « LE GAZ NATUREL AU CENTRE DE LA DIVERSIFICATION ÉNERGÉTIQUE » a eu lieu en juin 2019. La date du prochain symposium n’a pas été annoncé du fait des retards enregistrés suite à deux années de gel d’activité du à la situation sanitaire, mais il serait le bienvenu dans le contexte actuel des grandes mutations énergétiques qui que notre monde traverse.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site