Une première : L’Allemagne produit plus d’électricité photovoltaïque que la France à partir du nucléaire

Rédaction
2022-07-14T07:29:49+02:00
Energies renouvelables
Rédaction14 juillet 2022
Une première : L’Allemagne produit plus d’électricité photovoltaïque que la France à partir du nucléaire
F. Messaoudi

La production d’énergie renouvelable est en train de s’accroitre de façon extraordinaire en Europe suite aux impacts du conflit russo-ukrainien. Dans un article publié par le media « Reporterre »  le 29 juin 2022 ( https://reporterre.net/Quand-le-photovoltaique-allemand-produit-plus-que-le-nucleaire-francais ) il est rapporté que « Pendant toute la semaine du 13 au 19 juin, entre 10 h 30 et 16 h 30, soit pendant 6 heures autour du pic de consommation quotidien sur le réseau public, les panneaux solaires allemands fournissaient la moitié de la consommation électrique allemande ».

« Une pointe de 38,7 GW de solaire a été enregistrée en Allemagne le 15 juin » alors que le parc nucléaire français ne fonctionnait qu’à 50% avec 27 centrales sur 56 pour une puissance de 29 GW.  L’un des avantages allemands dans ce domaine provient du fait de la diversité dans le fonctionnement des capacités renouvelables qui sont entre « en très grande majorité la propriété de particuliers, de coopératives citoyennes, ou de collectivités locales ».

Les données et quelques chiffres clés ci-dessous sont très significatifs du succès du renouvelable en Allemagne :

  • Premier trimestre 2022 : 60 GW de capacité avec 73 Milliards de kWh en production d’énergies renouvelables, soit 50% de la consommation d’électricité du pays.
  • Obligation de l’équipement des nouvelles constructions dans la plupart des régions par des panneaux photovoltaïques.
  • 2 Centimes (€) le KWh : rémunération moyenne actuelle (2022) exigée des installations de taille industrielle
  • Horizon2035 : 100% d’électricité à partir d’une capacité de 200 GW à atteindre dès 2030 en énergies renouvelables dont 110 GW à partir de l’éolien terrestre et 30 GW de l’éolien marin.
appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site