M. MOUGARI Smail, DG de « SHAEMS » : les premiers KWh du projet SOLAR 1000 MW seront produits vers la fin 2023

Rédaction (A.M)
Energies renouvelables
Rédaction (A.M)15 juillet 2022
M. MOUGARI Smail, DG de « SHAEMS » : les premiers KWh du projet SOLAR 1000 MW seront produits vers la fin 2023
F. Messaoudi

Le Directeur Général de la société algérienne des énergies renouvelables « SHAEMS » a indiqué dernièrement à l’APS que les premiers kilowattheures photovoltaïques du projet « SOLAR 1000 MW » seront produit vers la fin de l’année 2023.

Monsieur SMAIL MOUGARI a par ailleurs indiqué que c’est « la centrale de Beni Ounif à Béchar, d’une capacité de 30 MW, qui pourrait réussir à produire les premiers kilowattheures photovoltaïques » de ce projet « vers la fin de l’année 2023 ou au plus tard en début 2024 ».

Faisant partie des garanties demandées par les investisseurs, à savoir la signature des contrats de vente directe d’électricité « Power Purshase Agreements » (PPA), l’électricité produite sera « exclusivement et entièrement » vendue au géant de l’électricité algérien « SONELGAZ » sur une période de 25 ans, selon les déclarations du DG de SHAEMS

Lancé par le ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables (MTEER) en fin décembre 2021, l’appel d’offres pour la réalisation de SOLAR 1000 MW devrait aboutir à la création de Sociétés de Projets (SPV) chargées de réaliser les 5 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1000 MW, réparties sur le territoire national en lots de 50 à 300 MW chacune. Le projet SOLAR 1000 MW s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme national des énergies renouvelables qui ambitionne à installer 15.000 MW de sources d’énergies renouvelables vers 2035.
« SHAEMS » avait annoncé mi-juin dernier la prorogation du délai de remise des offres et le report de l’ouverture des plis prévue initialement le 30 avril 2022, puis le 15 juin 2022. La nouvelle date de remise des offres n’a pas été précisée.

Une information importante a aussi été communiquée, concernant la cadence des futurs appels d’offres dont le prochain sera lancé avant la fin de l’année 2022. Cette cadence sera accélérée au fur et à mesure pour rattraper le retard, y compris en lançant des appels d’offres de 2.000 MW ou plus.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site