Revue de presse N°10

Rédaction (A.M)
2022-09-13T12:35:08+02:00
Revue de presse
Rédaction (A.M)16 juillet 2022
Revue de presse N°10
  1. ENERGIE :
  • Hydrocarbures :

Le Brésil s’accorde avec la Russie pour lui « acheter tout le diesel qu’il pourra »

https://www.latribune.fr/economie/international/le-bresil-s-accorde-avec-la-russie-pour-lui-acheter-tout-le-diesel-qu-il-pourra-925482.html

Le Brésil compte acheter autant de diesel qu’il pourra à la Russie malgré son invasion de l’Ukraine et les sanctions qui pèsent sur Moscou, un accord est « presque » sur le point d’aboutir.

GNL : le plan du Qatar pour se renforcer en Europe

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/gnl-comment-le-qatar-compte-se-renforcer-en-europe-925448.html

Au moment-même où le Vieux continent entend diversifier ses approvisionnements en gaz pour se couper de la Russie, le Qatar cherche à nouer des contrats d’exportation à long terme afin d’accroître sa production d’hydrocarbures d’ici à la fin de la décennie. De quoi promettre entre Européens et Qataris la constitution de partenariats gagnant-gagnant, si ce n’est pour le climat.

La France se prépare à livrer du gaz à l’Allemagne…, une grande première !

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-france-se-prepare-a-livrer-du-gaz-a-l-allemagne-une-grande-premiere-925294.html

Très exposée au gaz russe, dont les livraisons pourraient être complètement coupées, l’Allemagne va vraisemblablement demander à la France de lui livrer du gaz. Au nom de la solidarité européenne, le gouvernement français se prépare à répondre à cette demande inédite, mais ne communique pas encore sur les quantités qui pourraient être livrées outre-Rhin. Cette solidarité doit s’organiser de manière concertée pour qu’aucun Etat membre ne soit lésé.

Les marchés pétroliers pourraient faire face à un scénario apocalyptique cette semaine

https://oilprice.com/Energy/Energy-General/Oil-Markets-Could-Face-A-Doomsday-Scenario-This-Week.html

Les marchés mondiaux du pétrole vont être très volatils dans les mois à venir si les nouvelles émanant des principaux producteurs de l’OPEP sur les contraintes de capacité de production s’avèrent vraies.

Agence internationale de l’énergie : l’Europe doit se préparer à réduire sa consommation de gaz de 30 %

https://www.aa.com.tr/fr/%C3%A9conomie/agence-internationale-de-l-%C3%A9nergie-leurope-doit-se-pr%C3%A9parer-%C3%A0-r%C3%A9duire-sa-consommation-de-gaz-de-30-/2625566

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a appelé les pays de l’Union européenne à se préparer à réduire leur consommation de gaz de 30 % durant l’hiver prochain, dans un contexte d’insuffisance des approvisionnements en provenance de Russie.

L’API signale une constitution d’inventaire importante alors que le pétrole retombe en dessous de 100 $

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/API-Reports-Large-Inventory-Build-As-Oil-Falls-Back-Below-100.html

L’American Petroleum Institute (API) a signalé cette semaine une augmentation importante du pétrole brut de 4,762 millions de barils, tandis que les analystes prévoyaient un tirage de 1,933 million de barils.

Le deuxième plus grand importateur de GNL au monde demande aux États-Unis d’augmenter l’offre

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Worlds-Second-Largest-LNG-Importer-Calls-On-US-To-Increase-Supply.html

Le Japon, deuxième importateur mondial de GNL, a exhorté mardi les États-Unis et l’Australie à augmenter leur production et leurs livraisons pour assurer un approvisionnement suffisant du produit énergétique le plus en vogue.

Directeur de l’AIE : le plafonnement des prix du pétrole russe devrait s’étendre aux carburants

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/IEA-Director-Price-Cap-On-Russian-Oil-Should-Extend-To-Fuels.html

L’idée du G7 de plafonner les prix du pétrole russe devrait également inclure un plafond sur les prix de l’essence et du diesel, a déclaré à Reuters Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La crise pétrolière libyenne s’intensifie avec une tentative de suppression du conseil d’administration de la NOC

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Libyan-Oil-Crisis-Intensifies-With-Attempt-to-Remove-NOC-Board.html

Le gouvernement libyen à Tripoli aurait nommé un nouveau conseil d’administration pour gouverner la National Oil Company (NOC), le Premier ministre par intérim du gouvernement d’unité nationale renvoyant le président de longue date Mustafa Sanalla dans un décret gouvernemental divulgué par LibyaUpdate.

Le développement de la stratégie gazière turque

https://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-developpement-de-la-strategie-gaziere-turque-1-3.html?fbclid=IwAR2pKP3txfxQ5niiDnKnMMruea9l3j7ceY0u0k6ELmY4bfVZG6GpvaSQX90

L’escalade des tensions entre Kiev et Moscou ayant conduit à l’invasion de l’Ukraine par la Russie a refait du dossier de l’approvisionnement énergétique une priorité européenne, notamment suite à l’annonce de la suspension du projet de gazoduc North Stream 2 reliant l’Allemagne à la Russie.

Des hydrocarbures à l’hydrogène, l’Algérie consolide sa sécurité énergétique

https://www.aps.dz/economie/142671-60e-anniversaire-de-l-independance-des-hydrocarbures-a-l-hydrogene-l-algerie-consolide-sa-securite-energetique

L’Algérie qui a arraché en 1962 son indépendance nationale, a réussi en 1971 à mettre fin à sa dépendance énergétique, grâce à la nationalisation de ses hydrocarbures et tend, 60 ans après, à concrétiser sa transition énergétique avec le développement des énergies nouvelles et renouvelables.

Arkab reçoit le PDG du Groupe thaïlandais « PTT Exploration & Production Plc »

https://www.aps.dz/economie/142668-arkab-recoit-le-pdg-du-groupe-thailandais-ptt-exploration-production-plc

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, liant le Groupe « Sonatrach » et le Groupe Thaïlandais « PTT Exploration & Production Plc », les qualifiant d' »excellentes », ainsi que les perspectives de leur renforcement, a précisé la même source.

Dr Mourad PREURE, expert Pétrolier International, Enseignant et Consultant en Stratégie et Géopolitique : « L’Algérie pourra postuler sérieusement à l’émergence »

https://www.elmoudjahid.dz/fr/nation/dr-mourad-preure-expert-petrolier-international-enseignant-et-consultant-en-strategie-et-geopolitique-l-algerie-pourra-postuler-serieusement-a-l-emergence-184793

Dans cet entretien à El Moudjahid, l’expert pétrolier international, enseignant et consultant en stratégie et géopolitique, Mourad Preure, estime qu’il est positif que l’Algérie porte à nouveau la revendication d’un nouvel ordre économique mondial. Selon lui, il convient de renouveler le concept, et de l’enrichir en fonction des réalités nouvelles.

Réformes économiques : le FMI recommande à l’Algérie un « ajustement budgétaire général »

https://maghrebemergent.net/reformes-economiques-le-fmi-recommande-a-lalgerie-un-ajustement-budgetaire-general/

Le Fond monétaire international (FMI) a rendu public les résultats de la mission de consultation conduite sur l’Algérie, qui s’est tenue en ligne du 14 septembre au 03 octobre, en concluant que l’Algérie a besoin d’un « ajustement budgétaire général, qui donne en même temps la priorité aux mesures de protection des plus vulnérables ».

Des craintes sur le ralentissement de l’économie mondiale font baisser les prix du pétrole

https://maghrebemergent.net/des-craintes-sur-le-ralentissement-de-leconomie-mondiale-font-baisser-les-prix-du-petrole/

Les prix du pétrole ont enregistré une légère baisse, ce vendredi 8 juillet, lestés par les craintes d’un ralentissement économique mondiale qui minerait la demande, alors que la crainte principale reste l’approvisionnement qui préoccupe le marché.

Sonatrach : lancement du projet de réalisation d’un complexe MTBE à Arzew

https://www.aps.dz/economie/142623-sonatrach-lancement-du-projet-de-realisation-d-un-complexe-mtbe-a-arzew

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a donné, mercredi à Arzew (Oran) en compagnie du PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, le coup d’envoi du projet de réalisation d’un complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb au niveau des raffineries, a indiqué un communiqué du ministère.

Découvertes de gaz à Hassi R’mel : production des premières quantités dès septembre

https://www.aps.dz/economie/142391-decouvertes-de-gaz-a-hassi-r-mel-production-des-premieres-quantites-des-septembre

« Nous pourrons obtenir la première production en septembre après six mois de la découverte du gisement, ce qui n’est jamais arrivé en Algérie », a indiqué M. Hakkar lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation du bilan 2021 et des cinq premiers mois de 2022 du Groupe Sonatrach.

Exportations de gaz : Sonatrach va signer de nouveaux accords pour la révision des prix

https://www.aps.dz/economie/142356-exportations-de-gaz-sonatrach-va-signer-de-nouveaux-accords-pour-la-revision-des-prix

Lors d’une conférence de presse, organisée à l’issue de la présentation du bilan de Sonatrach de l’année 2021 et les cinq premiers mois de 2022, M. Hakkar a fait savoir que « la révision des prix du gaz exporté par l’Algérie se fait avec l’ensemble de ses partenaires au vu de l’augmentation des prix mondiaux du gaz ».

Hydrocarbures : 4,4 mds USD consentis par Sonatrach dans  l’exploration-production en 2021

https://www.aps.dz/economie/142355-hydrocarbures-4-4-mds-usd-consentis-par-sonatrach-dans-l-exploration-production-en-2021

La compagnie nationale des hydrocarbures a consenti en 2021 un montant de 4,4 milliards de dollars dans le segment exploration-production, sur son budget global d’investissement s’élevant à 5,1 milliards de dollars, indique le bilan annuel des réalisations du groupe.

Sonatrach : hausse de 70% du chiffre d’affaires à l’exportation à fin mai 2022

https://www.aps.dz/economie/142346-sonatrach-hausse-de-70-du-chiffre-d-affaires-a-l-exportation-a-fin-mai-2022

La production primaire d’hydrocarbures a atteint, quant à elle, les 79,2 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) à fin mai 2022, en hausse de 2% par rapport aux réalisations à fin mai 2021, est-il précisé dans le bilan présenté par le directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, Mohamed Rochdi Boutaleb lors d’une conférence de presse animé dimanche au siège de Sonatrach.

Mme Hollub exprime la volonté de sa compagnie de participer au développement de l’industrie pétrolière en Algérie

https://www.aps.dz/economie/142200-mme-hollub-exprime-la-volonte-de-sa-compagnie-de-participer-au-developpement-de-l-industrie-petroliere-en-algerie

La Présidente-directrice générale de la compagnie américaine « Occidental Petroleum Corporation », Mme Vicki Hollub, a exprimé, jeudi à Alger, la volonté de sa compagnie de participer aux efforts des autorités algériennes pour développer l’industrie pétrolière.

Alimentation du Maroc en gaz via le GME

À quoi joue l’Espagne ?

https://www.lexpressiondz.com/economie/a-quoi-joue-l-espagne-358101

Il y a comme un air de conspiration, où Madrid et d’autres parties tapies dans l’ombre voudraient attirer l’Algérie dans un guet-apens diplomatique implicite.

Opep+ : Assurer un approvisionnement stable et régulier

https://www.elmoudjahid.dz/fr/economie/opep-assurer-un-approvisionnement-stable-et-regulier-185066

L’organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés ont confirmé, jeudi, leur décision prise début juin d’augmenter leur production globale de 648.000 b/j en août, réitérant ainsi leur engagement à assurer un approvisionnement stable et régulier du marché pétrolier.

 

Le pétrole algérien s’est apprécié de plus de 13 dollars en juin

https://www.aps.dz/economie/142780-le-petrole-algerien-s-est-apprecie-de-plus-de-13-dollars-en-juin

Les cours du Sahara Blend, le brut de référence algérien, ont progressé de 13,03 dollars en juin dernier par rapport à mai, soutenus notamment par la hausse de la demande, a indiqué l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

 

Biden débarque au Moyen-Orient à la recherche de pétrole bon marché alors que les prix montent en flèche

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-07-13/biden-is-confident-of-progress-with-gulf-oil-producers-in-visit?srnd=premium-middle-east

Le président Joe Biden a atterri mercredi au Moyen-Orient juste au moment où une publication de données montrait que l’inflation américaine atteignait un sommet de 41 ans, espérant qu’il rentrerait chez lui avec des garanties d’approvisionnement des pays producteurs de pétrole et soulagerait la pression sur les prix du gaz.

Le dirigeant des Émirats arabes unis rencontrera Macron à Paris pour discuter de l’approvisionnement en pétrole

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-07-12/uae-s-ruler-to-meet-macron-in-paris-to-discuss-oil-supplies?srnd=premium-middle-east#xj4y7vzkg

Le président français Emmanuel Macron accueillera la semaine prochaine le dirigeant des Émirats arabes unis riches en pétrole à Paris, selon plusieurs personnes proches du dossier, alors que les pays européens cherchent des alternatives à l’énergie russe au milieu de la guerre en Ukraine.

  • ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :

Les recommandations du conseil d’analyse économique à Matignon pour éviter une fronde sociale

https://www.latribune.fr/economie/france/transition-ecologique-les-recommandations-du-conseil-d-analyse-economique-a-matignon-pour-eviter-une-fronde-sociale-925349.html

Le conseil d’analyse économique (CAE) préconise de développer les alternatives aux énergies fossiles dans tous les domaines avant d’alourdir la fiscalité carbone. Cela doit passer par la hausse des aides en faveur des ménages les plus vulnérables (rénovation énergétique des bâtiments, investissement en équipement, véhicules électriques). Les économistes suggèrent également de renforcer les investissements dans les infrastructures de transport bas carbone (transport public, ferroviaire). Ils portent un regard critique sur les mesures non ciblées du gouvernement comme la remise de 18 centimes d’euros sur le litre de carburant.

Solar 1000 MW : les 1ers kilowattheures photovoltaïques produits vers la fin 2023

https://www.aps.dz/economie/142718-solar-1000-mw-les-1ers-kilowattheures-photovoltaiques-produits-vers-la-fin-2023

Le responsable de la société chargée de la préparation et le traitement de l’appel d’offres relatif à ce projet, a précisé que « c’est la centrale de Beni Ounif à Béchar, d’une capacité de 50 MW, qui pourrait réussir à produire les premiers kilowattheures solaires du projet Solar 1000 MW, vers la fin de l’année 2023 ou au plus tard en début de 2024 ».

Thaïlande-Etats Unis : Renforcement de la coopération sur les chaînes d’approvisionnement et les énergies renouvelables

http://www.dknews-dz.com/article/157184-thailande-etats-unis-renforcement-de-la-cooperation-sur-les-chaines-dapprovisionnement-et-les-energies-renouvelables.html

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Don Pramudwinai, et le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite à Bangkok, ont signé ce dimanche deux accords visant à consolider la coopération pour faire face aux défis bilatéraux, régionaux et internationaux.

Les Appels À Une Transition Énergétique Juste En Afrique Font Écho À La Panique Des Élites

https://whatsnew2day.com/calls-for-a-just-energy-transition-in-africa-carry-echoes-of-elite-panic/

Macky Sall, président du Sénégal et président de l’Union africaine, s’exprime au nom de nombreux pays pauvres lorsqu’il déclare : « Nous n’accepterons pas que des pays pollueurs, responsables de la situation de la planète, nous disent que nous n’avons pas d’énergies fossiles.”

  1. EAU & ENVIRONNEMENT

Quand l’eau est source de conflits présents et futurs

https://www.latribune.fr/economie/international/quand-l-eau-est-source-de-conflits-presents-et-futurs-924848.html#xtor=CS3-33-[Article]-[]-[]-[]

Alors que le Forum mondial de l’eau a eu lieu en mars 2022 à Dakar, appelant à un Blue Deal pour l’eau afin de préserver la paix et le développement mondial, se pencher sur l’eau comme source de conflits permet de mieux comprendre l’aspect central de son rôle géopolitique et environnemental.

Le dispositif spécial de l’Aïd el Adha a donné des résultats très satisfaisants

https://www.aps.dz/economie/142720-le-dispositif-special-de-l-aid-el-adha-a-donne-des-resultats-tres-satisfaisants

Le dispositif spécial visant à éviter les perturbations en alimentation en eau potable dans les wilayas d’Alger et de Tipasa, durant l’Aïd el Adha, a donné des résultats « très satisfaisants », a indiqué dimanche la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) dans un communiqué.

L’or bleu : comment calculer la vraie valeur de l’eau

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/l-or-bleu-comment-calculer-la-vraie-valeur-de-l-eau-923983.html#xtor=CS3-33-[Article]-[]-[]-[]

Y aura-t-il un jour – comme aujourd’hui pour les hydrocarbures, les matières premières ou le carbone – un marché mondial de l’eau, avec un prix qui évoluerait en fonction de la rareté ? C’est peu probable selon les spécialistes, tant le calcul de la valeur, qui va au-delà des simples usages, est complexe. Pourtant, en ne prenant pas en compte les avantages que l’eau procure aujourd’hui, les humains la gaspillent et la polluent. Or, elle pourrait venir à manquer demain.

  1. MOBILITE ET TRANSPORT

Le PDG d’Exxon déclare que toutes les nouvelles voitures seront électriques d’ici 2040

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Exxon-CEO-Says-All-New-Cars-Will-Be-Electric-By-2040.html

Toutes les nouvelles voitures particulières vendues seront électriques d’ici 2040, a déclaré lundi à CNBC le PDG d’ExxonMobil, Darren Woods, non seulement dans un pays, mais dans le monde entier.

La Suisse a lancé son incroyable projet de réseau de fret souterrain

https://www.transitionsenergies.com/suisse-lance-incroyable-projet-reseau-fret-souterrain/

Un métro logistique reliera la plupart des grandes villes suisses et sera dédié au transport de marchandises. Il réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et l’encombrement des routes et des voies de chemin de fer.

Tesla n’est plus le numéro un mondial de la voiture électrique

https://www.transitionsenergies.com/tesla-nest-plus-le-numero-un-mondial-de-la-voiture-electrique/

Le constructeur américain a révolutionné le marché mondial de la voiture électrique qu’il domine en termes de ventes depuis de longs mois. Mais il est confronté aujourd’hui à des problèmes récurrents de production, aux Etats-Unis, en Europe et en Chine, faute de composants, et à une concurrence chinoise de plus en plus forte. Au cours des six premiers mois de l’année, le numéro un mondial de la voiture électrique a été le constructeur chinois BYD.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site