Revue de presse N°18

Fakhreddine Messaoudi
Revue de presse
Fakhreddine Messaoudi20 octobre 2022
Revue de presse N°18
  1. ENERGIE :
  • Hydrocarbures :

1 1 - energymagazinedzL’activité fonds chez Naturgy : 2 200 millions d’euros en six ans          

Il fut une époque où Criteria soutenait que sa participation dans ce qui était alors Gas Natural était, tout comme dans Abertis, un investissement industriel.

https://cincodias.elpais.com/cincodias/2022/10/10/companias/1665355842_055461.html

2 1 - energymagazinedzLe rejet du Gouvernement donne un nouvel élan à la tranche Naturgy 

Le rejet par le gouvernement de la ségrégation de Naturgy a résonné sur tout le marché.

https://cincodias.elpais.com/cincodias/2022/10/17/companias/1666028976_381321.html

3 1 - energymagazinedzLe fonds CVC promet fidélité à Naturgy face à l’intérêt d’Eni, Total et Repsol 

Les fonds d’investissement CVC, GIP et IFM qui, avec la Fondation Caixa Banking, contrôlent Naturgy sont plongés dans une vague de rumeurs en raison de la scission promise de l’entreprise et de l’intérêt des grandes sociétés énergétiques européennes à obtenir une part du gâteau.

https://www.merca2.es/2022/10/11/cvc-fidelidad-naturgy-caixa-1102768/

4 1 - energymagazinedzL’hydrogène vert : le nouvel accaparement de l’UE des ressources de l’Afrique du Nord (Contribution)

L’intérêt porté par l’Union Européenne (UE) envers l’hydrogène vert qu’elle compte importer à hauteur de 10 millions de tonnes d’ici à 2027, notamment à travers REPowerEU, le plan de la Commission européenne qui intervient après l’invasion russe de l’Ukraine et dont le dessein principal est de couper terme à la dépendance de l’Europe envers le gaz russe, révèle symptomatiquement et éclaire d’un nouveau jour l’intention européenne qui consiste à vouloir garantir sa sécurité énergétique, à travers l’approvisionnement de sources d’énergie alternative.

https://maghrebemergent.net/lhydrogene-vert-le-nouvel-accaparement-de-ue-des-ressources-de-afrique-du-nord/

5 1 - energymagazinedzSemaine russe de l’énergie du 12 au 14 octobre

Arkab à Moscou

https://www.lexpressiondz.com/nationale/arkab-a-moscou-361781

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, participe depuis, hier, aux travaux du 5ème Forum international baptisé « Semaine russe de l’énergie ».

Pourquoi le gisement de gaz de Groningue aux Pays-Bas ne sera pas exploité 

https://www.transitionsenergies.com/pourquoi-le-gisement-de-gaz-de-groningue-aux-pays-bas-ne-sera-pas-exploite/

Le gisement de gaz de Groningue aux Pays-Bas contient des réserves très importantes. Elles pourraient théoriquement compenser les importations russes pendant plusieurs années. Mais l’exploitation du gisement provoque des mini tremblements de terre et le gouvernement néerlandais ne reviendra pas sur sa décision de l’arrêter définitivement.

6 1 - energymagazinedzLes choix très politiques de l’Opep+ et de l’Arabie Saoudite

https://www.transitionsenergies.com/choix-tres-politiques-opep-arabie-saoudite/

Le cartel pétrolier justifie sa décision de baisser de 2 millions de barils par jour sa production pendant 14 mois par le ralentissement de l’économie mondiale, l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt. Mais en renchérissant les prix du pétrole, l’Opep+ va accélérer l’inflation et rendre encore plus certaine la récession. En fait, l’Arabie Saoudite prend une revanche politique sur les Occidentaux et plus particulièrement les Etats-Unis qui critiquent son régime et cherchent à amadouer la République islamique d’Iran, son ennemi juré.

L7 1 - energymagazinedza baisse de l’offre de l’Opep+ contrarie plus Biden que le marché

https://www.latribune.fr/economie/international/petrole-la-baisse-de-l-offre-de-l-opep-contrarie-plus-biden-que-le-marche-936489.html#xtor=CS3-33-[Article]-[]-[]-

La décision du cartel de réduire de 2 millions de barils par jour son offre n’a pas entraîné une flambée des cours du brut mais est en train de remettre en cause le partenariat historique entre Riyad et Washington, qui accuse le royaume de s’aligner sur les intérêts de Moscou.

8 1 - energymagazinedz« L’Algérie ne peut pas compenser le gaz russe » en Europe, affirme un économiste

https://fr.sputniknews.africa/20221012/lalgerie-ne-peut-pas-compenser-le-gaz-russe-en-europe-affirme-un-economiste-1056488912.html?utm_source=push&utm_mediu 

L’Algérie ne pourra pas boucher complètement les trous et remplacer le gaz russe en Europe, a déclaré à Sputnik l’économiste Mourad Kouachi.

9 - energymagazinedzRenforcez la sécurité énergétique et réduisez les émissions de méthane en réduisant le torchage et la ventilation du gaz 

https://blogs.worldbank.org/voices/boost-energy-security-and-cut-methane-emissions-reducing-gas-flaring-and-venting

Les tensions géopolitiques et la guerre en Ukraine ont bouleversé le paysage énergétique mondial. Cela a contraint de nombreux pays à prendre des décisions difficiles pour garantir un approvisionnement énergétique sûr tout en accélérant l’adoption de sources d’énergie renouvelables.

10 1 - energymagazinedzLe Groupe de la Banque mondiale dirige les efforts de réduction des émissions de méthane avec des projets et des initiatives percutants  

Compte tenu de la puissance à court terme du méthane, des interventions rentables pour réduire les émissions de méthane devraient être une priorité immédiate pour les secteurs les plus émetteurs.

https://www.worldbank.org/en/news/factsheet/2022/09/19/world-bank-group-is-leading-the-effort-on-methane-emissions-reduction-with-impactful-projects-and-initiatives

Événement de lancement : Initiative mondiale pour mettre fin au torchage de gaz de routine 

https://live.worldbank.org/initiative-to-reduce-global-gas-flaring

Des milliers de torchères de gaz sur les sites de production de pétrole du monde entier brûlent inutilement des milliards de mètres cubes de gaz naturel chaque année, provoquant l’émission de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

11 1 - energymagazinedzSonatrach : le volume des gaz torchés réduit de 500 millions M3 en 2020-2021 

https://www.algerie-eco.com/2022/10/11/__trashed-14/

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a évoqué, ce mardi, les investissements entrepris par le groupe dans le domaine de l’efficacité énergétique.

12 1 - energymagazinedzGaz torchés : l’Algérie occupe la 5e position au niveau mondial en 2020 

https://maghrebemergent.net/gaz-torches-lalgerie-occupe-la-5e-position-au-niveau-mondial-en-2020/

L’Algérie fait partie des sept pays responsables des deux tiers du volume mondial de gaz torchés, en occupant la 5e position du classement en 2020, selon Partenariat mondial pour la réduction des gaz torchés (GGFR) de la Banque mondiale.

13 1 - energymagazinedzÀ l’approche de l’hiver, les installations électriques ukrainiennes à l’épreuve de la guerre  

https://www.france24.com/fr/europe/20221014-les-installations-%C3%A9lectriques-ukrainiennes-%C3%A0-l-%C3%A9preuve-de-la-guerre

Alors que l’hiver approche, la Russie a multiplié ces dernières semaines les frappes contre les infrastructures énergétiques en Ukraine. Une stratégie qui vise à miner le moral de la population, mais également à affaiblir les partenaires européens de Kiev, à qui l’Ukraine avait entrepris d’exporter son électricité.

14 1 - energymagazinedzBruxelles veut approuver un plafonnement « dynamique » et temporaire du prix du gaz

La Commission européenne (CE) a proposé aujourd’hui de créer un mécanisme temporaire pour limiter le prix du gaz naturel sur les marchés où les contrats d’hydrocarbures sont négociés dans le but de faire baisser son prix dans les mois à venir et ainsi de réduire la facture d’électricité des foyers et des entreprises.

https://www.expansion.com/empresas/energia/2022/10/18/634eb8e9e5fdea7e578b4636.html

  • ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :

15 1 - energymagazinedzÀ contre-courant : le rôle de l’Europe dans le démarrage de la transition verte en Algérie 

https://ecfr.eu/publication/against-the-flow-europes-role-in-kickstarting-algerias-green-transition/

L’Algérie, déjà un fournisseur d’énergie clé pour l’Europe, peut choisir de devenir un fournisseur encore plus critique. Grand producteur d’hydrocarbures, le pays a fourni environ 10 % des importations de gaz de l’UE en 2020-2021 (ce qui en fait la troisième source de gaz étranger, après la Russie et la Norvège) et environ 3 % de ses importations de pétrole. Mais, aussi longtemps que l’Europe a cherché à s’éloigner des combustibles fossiles, elle a considéré les énergies renouvelables comme le plus grand atout de l’Algérie.

16 1 - energymagazinedzÉGYPTE : Taqa met en service une centrale solaire de 20 MWc à Sharm El-Sheikh  

https://www.afrik21.africa/egypte-taqa-met-en-service-une-centrale-solaire-de-20-mwc-a-sharm-el-sheikh/

En Égypte, Taqa Power, la filiale de Taqa Arabia met en service une centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc dans la ville balnéaire de Sharm El-Sheikh. L’installation alimentera 6 000 chambres d’hôtels à quelques semaines de la 27e Conférence des nations unis sur le climat (COP27).

17 1 - energymagazinedzMOZAMBIQUE : le Sefa accompagne la production des énergies renouvelables avec 2,5 M$

https://www.afrik21.africa/mozambique-le-sefa-accompagne-la-production-des-energies-renouvelables-avec-25-m/ 

La Banque africaine de développement (BAD) annonce un financement de 2,5 millions de dollars en faveur du Mozambique. La subvention du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa) accompagnera le développement des énergies renouvelables dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Pénurie de carburants : « Il est temps que le travail reprenne », répond Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale 

https://www.tf1info.fr/societe/video-penurie-de-carburants-il-est-temps-que-le-travail-reprenne-repond-elisabeth-borne-a-l-assemblee-nationale-2235846.html

Interpellée ce mardi par Jean-Paul Mattéi, le député Modem des Pyrénées-Atlantiques, la Première ministre a déroulé les actions du gouvernement depuis le début de la crise des carburants.

  1. EAU & ENVIRONNEMENT

18 1 - energymagazinedzLe débat sur les « pertes et dommages » devrait dominer l’agenda de la COP27 

https://www.ft.com/content/3195ce2f-d4b3-4f9d-b6d4-6a05aa3da01a

Les pays en développement multiplient les demandes d’indemnisation avant la conférence de l’ONU en Égypte

19 1 - energymagazinedzMAROC : la station de dessalement de Laâyoune fournit ses premiers m3 d’eau  

https://www.afrik21.africa/maroc-la-station-de-dessalement-de-laayoune-fournit-ses-premiers-m3-deau/

À l’issue d’une visite d’inspection sur le site du projet de dessalement de l’eau de mer de Laâyoune au Sahara occidental, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) du Maroc, Abderrahim El Hafidi a procédé à la mise en service l’usine. L’installation affiche une capacité journalière de 26 000 m3 d’eau.

  1. Divers

20 1 - energymagazinedzLe PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, prévient que la récession pourrait survenir dans 6 mois et que le marché boursier pourrait chuter de 20 % supplémentaires – “C’est du sérieux” 

https://actucrypto.info/economie/le-pdg-de-jpmorgan-jamie-dimon-previent-que-la-recession-pourrait-survenir-dans-6-mois-et-que-le-marche-boursier-pourrait-chuter-de-20-supplementaires-cest-du-serieux/

Le PDG de la banque d’investissement mondiale JPMorgan, Jamie Dimon, a averti que l’économie américaine pourrait basculer dans la récession d’ici six à neuf mois. “C’est du sérieux“, a souligné le dirigeant, ajoutant que le marché boursier pourrait facilement chuter de 20 % supplémentaires.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site