Pétrole : SONATRACH annonce une nouvelle découverte à Adrar

Fakhreddine Messaoudi
Hydrocarbures
Pétrole : SONATRACH annonce une nouvelle découverte à Adrar

Une nouvelle découverte de pétrole dans la wilaya d’Adrar, plus exactement à « Hassi Illatou », a été réalisée par le groupe SONATRACH.
Dans un communiqué publié ce mercredi 24 août, le groupe pétrolier a indiqué avoir réalisé un « résultat positif du forage Hassi Illatou Est-1 (LTE-1) réalisé dans la concession Sbâa (Blocs 352 & 353) ».

Gisement Adrar 2 - energymagazinedz

L’estimation préliminaire des volumes de cette découverte s’élève à, entre 48 et 150 millions de barils selon la SONATRACH qui précise que « Cette découverte intervient 28 ans après la dernière découverte d’huile réalisée dans la région de Sbâa en 1994. Elle est située à 6 Km du centre de traitement de Hassi Illatou ».

Cette région a fait l’objet d’intenses travaux d’exploration au cours des années 70 et 80, avec une vingtaine de petites découvertes de gaz et certaines en pétrole. Mais son éloignement, la faiblesse des volumes de réserves en pétrole liquide, et l’absence d’infrastructures de transport (pipelines) surtout, n’ont pas permis leur développement au cours de ces périodes. La raffinerie de pétrole construite au début des années 2000 par la Société Chinoise CNPC, avec une capacité de 12.500 barils par jour, a ainsi permis de développer les gisements renfermant du pétrole liquide qui ont assuré son approvisionnement jusqu’à ce jour. Comme le niveau de production des gisements d’Adrar a commencé à baisser depuis une dizaine d’année, cette nouvelle découverte tombe à pic pour l’accroitre et maintenir la raffinerie en état d’exploitation.

SONATRACH a déclaré que « Ce résultat est très encourageant pour la poursuite de l’activité Exploration des hydrocarbures liquides dans la région de Sbâa afin de garantir l’approvisionnement de la raffinerie d’Adrar »

Pour rappel, la société nationale des hydrocarbures avait annoncé le 25 juillet dernier trois nouvelles découvertes majeures de gaz et de pétrole dans le sud du pays.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site