Sonelgaz : Un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques

Fakhreddine Messaoudi
2023-03-05T18:00:53+01:00
Energies renouvelables
Sonelgaz : Un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques

Le groupe Sonelgaz a, annoncé le lancement d’un appel d’offres pour la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques et a publié la liste des Wilayas qui bénéficieront de la construction de ces 15 centrales, d’une capacité totale de 2 000 mégawatts.

En effet, un grand pas a donc été fait pour cette fameuse transition qui doit assurer l’avenir énergétique du pays. Comme le confirme le Ministre de l’EnergieMohamed Arkab, « La politique énergétique algérienne progresse résolument vers une transition énergétique progressive et responsable », a-t-il soutenu lors de son allocution à l’ouverture de la 27ème Journée de l’énergie, organisée par l’Ecole nationale polytechnique d’Alger, sous le thème : « Changement climatique, sobriété et hydrogène vert », en présence de membres du gouvernement, de parlementaires et d’universitaires. Arkab assure, dans ce sens, que le pays ambitionne de produire 15000mégawatts dans 40 wilayas du pays avant 2030. « Le rendez-vous, d’aujourd’hui, qui regroupe des décideurs, universitaires, experts et même étudiants revêt une importance capitale pour atteindre ces objectifs », a-t-il souligné. Surtout qu’il rappelle que le pays cherche à s’adapter au contexte énergétique international. « Cela tout en répondant à la demande nationale croissante en énergie afin de contribuer au développement économique et social », a-t-il attesté. Le ministre de l’Énergie annonce au passage que « 1000 bornes de recharge pour voitures électriques seront installées par la Sonelgaz durant cette année ».

Les centrales solaires, dont la capacité de production varie de 80 à 220mégawatts, seront construites dans 11 wilayas du sud et des hauts plateaux tels que Béchar, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Laghouat, Ghardaïa, Tiaret, ElOued, Touggourt, El Mughair et Biskra. Le porte-parole de Sonelgaz, Khalil Houdna, a expliqué que les offres seront soumises et les enveloppes seront ouvertes le 29 mai. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables.

La stratégie de développement des énergies renouvelables en Algérie consiste à exploiter les ressources permanentes telles que l’énergie solaire, pour diversifier les sources d’énergie et garantir la sécurité énergétique. Cette initiative permettra également à l’Algérie de se libérer progressivement de la dépendance aux ressources traditionnelles, de préserver et développer les ressources fossiles tout en assurant un développement durable et en protégeant l’environnement.
La construction de ces centrales solaires représente une avancée significative dans la transition énergétique du pays. Ce projet permettra non seulement d’assurer une production d’énergie renouvelable, mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site