CONSOMMATION ENERGETIQUE EN ALGERIE DIAGNOSTIC ACTUEL ET ENJEUX FUTURS POURQUOI AGIR MAINTENANT ?

Rédaction (A.M)22 juin 2026
CONSOMMATION ENERGETIQUE EN ALGERIE DIAGNOSTIC ACTUEL ET ENJEUX FUTURS POURQUOI AGIR MAINTENANT ?

Dès 2021, l’Association Nationale « CLUB ENERGY » avait organisé une conférence débat sur le thème de la sécurité énergétique en Algérie, et rassemblé toutes les recommandations formulées sous forme d’un plaidoyer publié sur son site Web. Ce plaidoyer a eu le mérite d’alerter déjà sur trois fragilités majeures du secteur énergétique algérien :

  • La baisse progressive de la production et des réserves d’hydrocarbures depuis 2007.
  • Le retard dans le déploiement des énergies renouvelables (ENR).
  • Et l’insuffisance des politiques d’efficacité énergétique.

Son objectif était clair : garantir la sécurité énergétique du pays tout en engageant une transition progressive vers un modèle plus durable. Cinq axes stratégiques avaient été identifiés :

  • Rationalisation de la consommation.
  • Développement des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels.
  • Accélération de la transition vers les ENR.
  • Développement de l’hydrogène vert.
  • Et recours au nucléaire à long terme.

Le Club Energy a en outre recommandé « que la démarche puisse s’assurer l’adhésion citoyenne, et l’implication nationale dans les problématiques internationales pour faire face aux taxes CO2 aux frontières ».

Est-ce qu’il y a eu des changements depuis 2021 ? Ou plutôt depuis 2013 au moment où la loi pétrolière a été amendée pour introduire les hydrocarbures non conventionnels ? Où en sommes au point de vue ENR avec un programme initial de 2011 pour 22.000 MW, réduit plus tard à 15.000 MW et démarré en 2021 ?  Les enjeux sont-ils toujours les mêmes ou ont-ils évolué ? La solution est-elle dans une simple augmentation des ressources fossiles ? Dans leur remplacement par des énergies nouvelles ? Dans l’économie d’énergie ? Que reste-t-il à faire ?

Ceux sont toutes ces questions auxquelles le Club Energy a tenté de répondre à travers la conférence débat qu’il a organisé à Alger le 20 Juin 2026, grâce à plusieurs interventions d’experts du secteur de l’énergie, et dont nous reprenons le lien vers certains articles de presse qui nous rapportent l’essentiel de ce qui a été débattu.

L’état des lieux montre que les préoccupations soulevées en 2021 restent pleinement d’actualité et bien que l’Algérie dispose encore d’importantes ressources fossiles et d’un potentiel exceptionnel en solaire et éolien, son modèle énergétique demeure très vulnérable. La consommation nationale repose à 70 % sur le gaz et 29 % sur le pétrole, avec un système largement soutenu par des subventions. Entre 2013 et 2024, la consommation d’énergie primaire a augmenté de 44,5 %, tirée par la croissance démographique, l’urbanisation, la généralisation de la climatisation, l’électrification des usages et l’expansion des secteurs industriel, agricole et tertiaire. Parallèlement, les pertes énergétiques restent élevées, représentant environ 8 % de la consommation finale.

Le véritable enjeu n’est donc plus seulement de produire davantage, mais de consommer mieux grâce à une combinaison entre :

  • L’efficacité énergétique : à travers l’amélioration des performances des usages et des systèmes de consommation d’énergie (Equipement)
  • La sobriété énergétique : à travers le redimensionnement des services rendus.
  • Le développement de nouvelles ressources énergétiques pour soutenir aussi la transition économique.
  • Et enfin avec des réformes des politiques publiques, surtout en matière de prix & subvention.

L’ objectif final étant de construire une stratégie de maitrise du modèle de consommation basée sur la satisfaction de la demande intérieure, la préservation des capacités d’exportation (essentielles pour la transition économique), et adaptation aux contraintes climatiques et économiques mondiales.  

https://lesenjeuxeco.dz/consommation-energetique-en-algerie-le-plaidoyer-dun-ancien-ministre/

https://lesenjeuxeco.dz/leconomiste-mustapha-mekideche-la-souligne-passer-des-subventions-generalisees-a-un-soutien-cible/

https://lesenjeuxeco.dz/refonte-du-modele-de-consommation-energetique-ce-que-recommandent-les-experts/

Derniers articles