Gara Djebilet : lancement de la première phase d’exploitation du gisement de fer

Fakhreddine Messaoudi
2022-08-01T14:03:43+02:00
Mines
Fakhreddine Messaoudi31 juillet 2022
Gara Djebilet : lancement de la première phase d’exploitation du gisement de fer
  1. Djihane

Le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab s’est déplacé en personne le 30 Juillet sur le site minier de Gara Djebilet pour lancer la première phase d’exploitation qui est très importante, et va mettre fin à toutes les hésitations des dernières décennies autour de ce géant qui renferme pas moins de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer. De quoi subvenir à tous les besoins des industries algériennes et exporter d’énormes quantités de minerai ou de semi produits vers de nombreux pays.

Il faut rappeler que ce démarrage survient juste 3 mois après la décision prise par le Conseil des Ministres le 08 Mai 2022 (https://www.energymagazinedz.com/2022/05/10/mine-de-fer-de-gara-djebilet-lancement-de-la-premiere-phase-du-projet-dexploitation/), Le projet sera réalisé en 3 phases :

  • 2022-2024 : ligne de chemin de fer, et réalisation de l’unité pilote d’exploitation de la mine.
  • 2024-2027 : lancement de la production de 2 à 4 MM tonnes de minerai traité ou non sur site en fonction du résultat de la phase pilote.
  • 2027 et au-delà : montée en cadence de la production de minerai pouvant atteindre 50 MM tonnes par an vers 2035, dont environ 60% de minerai traité.

L’investissement final devrait atteindre environ 30 Mds $.

Chacune de ces phases correspondra à autant de progrès non seulement dans la production de nouvelles richesses, mais surtout dans le développement local et la transformation radicale de toute une partie du territoire national entre Tindouf, Béchar, et Adrar, sur le plan économique et social. Le projet donnera aussi très rapidement un nouveau souffle à l’industrie sidérurgique de l’Algérie.

C’est un chantier qui va modifier complètement la géographie économique régionale dans la mesure où l’exploitation de la Mine sera précédée ou se fera à travers beaucoup d’autres chantiers aussi importants. La construction d’une la ligne de chemin de fer de 1000 Km entre la mine et Béchar sera lancée dès le premier trimestre 2023. L’amené des ressources en eau et en énergie sont d’autres chantiers aussi importants qui vont contribuer à développer toute la région (entre Tindouf-Bechar-Adrar-Reggane), et par conséquent créer beaucoup d’emplois nouveaux (https://www.energymagazinedz.com/2021/11/10/le-projet-dexploitation-de-gara-djebilet-des-espoirs-mais-des-defis-aussi/).

Mots clef : Algérie, Gara Djebilet, Minerai de fer.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site