Revue de presse N°2

Rédaction (A.M)
2022-09-13T12:33:32+02:00
Revue de presse
Rédaction (A.M)22 avril 2022
Revue de presse N°2
  1. ENERGIE :
  • Hydrocarbures :

ExxonMobil begins design studies for carbon capture hub

https://www.hydrocarbonengineering.com/the-environment/20042022/exxonmobil-begins-design-studies-for-carbon-capture-hub/

ExxonMobil has announced that it is undertaking early front-end engineering design studies (pre-FEED) to determine the potential for carbon capture and storage to reduce greenhouse gas emissions from multiple industries in the Gippsland Basin.

 

LE HAUT CONSEIL DE L’ENERGIE : LA NECESSITE D’UN ARBITRAGE ENTRE LA RENTE A COURT TERME ET LA SECURITE ENERGETIQUE A LONG TERME.

https://www.energymagazinedz.com/2022/04/20/le-haut-conseil-de-lenergie-la-necessite-dun-arbitrage-entre-la-rente-a-court-terme-et-la-securite-energetique-a-long-terme/

 

Quantités de gaz acheminées et fermeture du marché algérien aux produits espagnols : Le terrain économique continue de faire écho à la brouille diplomatique

https://elwatan-dz.com/quantites-de-gaz-acheminees-et-fermeture-du-marche-algerien-aux-produits-espagnols-le-terrain-economique-continue-de-faire-echo-a-la-brouille-diplomatique

Le nuage de discorde diplomatique entre Alger et Madrid n’est pas près de se dissiper. Le choix du soutien du gouvernement espagnol au plan marocain sur la question du Sahara occidental a marqué une profonde cassure dans les relations entre l’Algérie et l’Espagne.

Accord énergétique avec les États-Unis : pourquoi il signerait une nouvelle dépendance de l’Europe

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/accord-energetique-avec-les-etats-unis-pourquoi-il-signerait-une-nouvelle-dependance-de-l-europe-18564416-be80-11ec-a8cb-1a181c6e7f69

En marge du Conseil européen du 25 mars 2022, la présidente de la Commission européenne et le président des États-Unis ont officialisé un accord énergétique. Décryptage avec Marie Dégremont, chercheuse associée à Sciences Po, spécialiste des politiques énergétiques.

Energie : GNL, solution gazeuse

https://www.lesechos.fr/idees-debats/crible/energie-gnl-solution-gazeuse-1401233

L’industrie du GNL devra investir 95 milliards de dollars pour répondre à la demande mondiale. Encore plus que des capacités de regazéification sur le Vieux Continent, la contrainte de la décennie viendra de celles de production du gaz naturel liquéfié, souligne Morgan Stanley.

  • ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :

 

        En chiffre, voici l’estimation du potentiel de l’Algérie dans les énergies renouvelables

https://maghrebemergent.net/en-chiffre-voici-lestimation-du-potentiel-de-lalgerie-dans-les-energies-renouvelables/

Quel est le potentiel de l’algérie dans le domaine des énergies renouvelables (ENR) ? C’est la question à laquelle a repondu ce mercredi, sur les ondes de la Radio algérienne, l’ancien président de Green Energy Cluster Algeria (GIC-Algeria) et actuel Chef de cabinet au ministère de la transition énergétique, Mohamed Hammoudi.

        Projet «Solar 1000 MW» : le cahier des charges retiré par 110 entreprises

https://maghrebemergent.net/projet-solar-1000-mw-le-cahier-des-charges-retire-par-110-entreprises/

Quelque 110 entreprises ont souscrit au projet photovoltaïque « Solar 1000 MW » en retirant le cahier des charges y afférant. C’est du moins ce qu’a affirmé hier mardi le ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables dans un communiqué.

 

« La sécurité énergétique est dans le solaire»

https://www.lnr-dz.com/2022/04/10/la-securite-energetique-est-dans-le-solaire/

L’expert et consultant en transition énergétique, Toufik Hasni a estimé, hier dimanche, que la diversification de nos ressources énergétiques pour pouvoir nous adapter aux marchés futurs, passe par la levée des contraintes et la libération de toutes les initiatives d’investissement.

 

Croissance verte : voici les défis qui nous attendent

https://www.capital.fr/economie-politique/croissance-verte-voici-les-defis-qui-nous-attendent-1434307

Tendance encourageante, les économies modernes arrivent à maintenir une légère croissance tout en dépensant moins d’énergie et en émettant moins de CO2. Mais il faudra faire beaucoup mieux d’ici à 2050.

Un graphique sur 220 ans montre qu’une transition énergétique verte « sans preuve » est en cours 

https://www.mining.com/220-year-chart-shows-no-evidence-green-energy-transition-is-underway/?utm_source=Energy_Digest&utm_medium=email&utm_campaign=MNG-DIGESTS&utm_content=httpswwwminingcom220yearchartshowsnoevidencegreenenergytransitionisunderway

Les énergies renouvelables ne représentent que 30 % de la demande supplémentaire d’énergie primaire, ce qui signifie que la croissance économique mondiale ne s’est pas dissociée de la croissance des émissions. 

Un nouveau rapport de recherche produit par BHP et Legal & General Investment Management intitulé Le dilemme de la transition énergétique contient un certain nombre de graphiques qui montrent clairement la tâche ardue qui nous attend pour lutter contre le réchauffement climatique.

  • Nucléaire :

Le nucléaire se cherche un avenir dans les pays nordiques

https://www.letemps.ch/economie/nucleaire-se-cherche-un-avenir-pays-nordiques

Alors que la Suède a donné son autorisation pour l’enfouissement définitif des déchets nucléaire, la Finlande a inauguré un nouveau réacteur EPR.

Biden Launches $6B Effort to Save Distressed Nuclear Plants

https://time.com/6168571/biden-nuclear-power-plants/

The Biden administration is launching a $6 billion effort to rescue nuclear power plants at risk of closing, citing the need to continue nuclear energy as a carbon-free source of power that helps to combat climate change.

L’Agence internationale de l’énergie s’inquiète pour l’avenir énergétique de la Belgique

https://www.levif.be/actualite/environnement/l-agence-internationale-de-l-energie-s-inquiete-pour-l-avenir-energetique-de-la-belgique/article-news-1550537.html?cookie_check=1650543632

Selon l’Agence, la Belgique est encore trop dépendante des énergies fossiles. Les progrès accomplis par la Belgique pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles sont insuffisants, alors que le Royaume planifie la fermeture d’une partie du parc nucléaire d’ici 2025, relève l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié mercredi.

L’autre problème énergétique de l’Europe : dépendre du nucléaire russe

https://www.mining.com/web/europes-other-energy-problem-relying-on-russian-nuclear-fuel/?utm_source=Energy_Digest&utm_medium=email&utm_campaign=MNG-DIGESTS&utm_content=httpswwwminingcomwebeuropesotherenergyproblemrelyingonrussiannuclearfuel

Pour Moscou, les exportations atomiques restent un levier géopolitique clé, et elle utilise le financement de l’État pour étendre la portée de Rosatom avec de nouvelles unités en Chine, en Inde, en Iran et en Turquie, dont aucune n’a jusqu’à présent appliqué les peines de guerre imposées à la Russie.

  1. EAU & ENVIRONNEMENT

Taux de remplissage des barrages : les chiffres de l’ANBT

https://www.algerie-eco.com/2022/04/17/taux-de-remplissage-des-barrages-les-chiffres-de-lanbt/

Le directeur général de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) Messaoud Maatar, s’est exprimé sur le taux de remplissage des barrages, après les précipitations des dernières semaines.

 

L’eau, enjeu majeur pour la sécurité de l’humanité – Chronique «environnement»

https://lefranco.ab.ca/forum-mondial-eau-2022-dakar-senegal-chronique-environnement/

Le 9e Forum mondial de l’eau, qui se tenait à Dakar, au Sénégal, du 22 au 27 mars, a mis en lumière l’importance de cette ressource sous-estimée par les décideurs publics. Bien que la question de l’eau soit l’enjeu géopolitique et sécuritaire le plus important pour l’ensemble de l’humanité, nos gouvernements en font peu de considération, permettant même sa surutilisation pour la production du pétrole issu des sables bitumineux.

Taux de remplissage des barrages : les chiffres de l’ANBT

https://www.algerie-eco.com/2022/04/17/taux-de-remplissage-des-barrages-les-chiffres-de-lanbt/

Le directeur général de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) Messaoud Maatar, s’est exprimé sur le taux de remplissage des barrages, après les précipitations des dernières semaines.

Cité par le journal El Watan dans son édition de samedi 16 avril, le DG de l’ANBT a jugé qu’il est prématuré de se prononcer sur l’incidence réelle de ces précipitations sur le taux de remplissage des barrages.

  1. RESSOURCES MINIERES

Des chercheurs se penchent sur l’extraction de métaux critiques à partir de déchets miniers pour stimuler l’approvisionnement en Australie et en Inde

https://www.mining.com/researchers-look-into-extracting-critical-metals-from-mine-waste-to-boost-australias-indias-supply/?utm_source=Suppliers_Digest&utm_medium=email&utm_campaign=MNG-DIGESTS&utm_content=researchers-look-into-extracting-critical-metals-from-mine-waste-to-boost-australia-india-supply

De nouvelles recherches menées par l’Université d’Australie du Sud pourraient transformer la façon dont les éléments de terres rares et d’autres métaux vitaux des batteries sont extraits de la terre, permettant une extraction plus sûre avec moins d’impacts sur l’environnement.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site