Revue de presse N°5

Rédaction (A.M)
2022-09-13T12:34:56+02:00
Revue de presse
Rédaction (A.M)15 mai 2022
Revue de presse N°5

ENERGIE :

  • Hydrocarbures :

Wintershall augmente sa participation dans le projet Reggane Nord

https://www.lexpressiondz.com/chroniques/de-quoi-jme-mele/wintershall-augmente-sa-participation-dans-le-projet-reggane-nord-323117

Le producteur allemand de pétrole et de gaz naturel Wintershall Dea a annoncé qu’il envisage d’acheter à la société italienne Edison sa participation de 11,25% dans le projet gazier Reggane Nord. Une fois conclue, l’opération va porter les parts de Wintershall à 30,75%. Sonatrach conservera 40% et l’espagnole Repsol, les 29,25% restants.

De nouvelles données sur le torchage montrent une stagnation inacceptable et renforcent l’impératif d’agir

https://flareintel.com/insights/new-flaring-data-shows-unacceptable-flatlining-and-boldens-the-imperative-to-act?utm_source=Capterio&utm_campaign=f9c14a69d9-EMAIL_CAMPAIGN_2020_05_21_01_41_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_ebaf7d2ad1-f9c14a69d9-225173694

Les dernières données sur le torchage en amont, publiées hier par la Banque mondiale, soulignent que le torchage du gaz est légèrement plus élevé en 2021 qu’en 2020, en raison d’une production de pétrole légèrement plus élevée.

Importer du gaz américain : la schizophrénie européenne

https://www.contrepoints.org/2022/05/06/426874-importer-du-gaz-americain-la-schizophrenie-europeenne

Véritable procès d’intention à l’encontre des exploitants américains de gaz et pétrole de schistes, le documentaire mettait en avant la question controversée de la pollution des nappes phréatiques par la méthode de la fracturation hydraulique. La célèbre image du « robinet en feu » laissant supposer une eau du robinet polluée par le gaz a fait le tour du monde et a embrasé les réseaux sociaux.

Le pétrole monte, tiré par le projet d’embargo européen

https://www.algerie-eco.com/2022/05/06/le-petrole-monte-tire-par-le-projet-dembargo-europeen/

Le pétrole poursuit sa hausse, toujours porté par le projet d’embargo européen sur le pétrole russe, l’Opep+ maintenant sa stratégie d’ouverture seulement marginale de ses robinets de brut.

Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet montait de 2,00% à 113,12 dollars, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en juin prenait quant à lui 1,92% à 110,34 dollars.

Pétrole : la production de l’Algérie augmentera de 11.000 barils/jour en juin prochain

https://www.algerie-eco.com/2022/05/05/perole/

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a indiqué, jeudi à Alger, que la production pétrolière de l’Algérie augmentera d’environ 11.000 barils/jour en juin prochain, conformément aux décisions de la 28e réunion ministérielle Opep-Non Opep, tenue jeudi par visio-conférence.

L’Opep+ décide d’augmenter sa production en juin de 432.000 barils/jour

https://www.algerie-eco.com/2022/05/05/petrole-lopep-decide-daugmenter-sa-production-en-juin-de-432-000-barils-jour/

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom « Opep+ », ont décidé jeudi lors de leur 28ème réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 432.000 barils/jour en juin prochain, a indiqué ce jeudi 5 mai 2022 le cartel dans un communiqué publié sur son site officiel.

Les compagnies publiques devraient enregistrer des bénéfices record en 2022

https://www.algerie-eco.com/2022/05/08/hydrocarbures-les-compagnies-publiques-devraient-enregistrer-des-benefices-record-en-2022/

Avec la reprise économique en 2021 et la guerre en Ukraine, les prix du baril de pétrole et ceux du gaz ont connu une forte hausse. La situation fait les affaires des producteurs qui, depuis l’année dernière, se remettent de la pandémie de la Covid.

Novak : la production de brut russe en hausse en mai

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Novak-Russias-Crude-Production-Up-In-May.html

La production russe de pétrole brut est en hausse jusqu’à présent en mai, a déclaré lundi le vice-Premier ministre Alexander Novak à l’agence de presse TASS.

 

Les stocks de pétrole s’effondrent alors que les marchés élargis s’effondrent

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Oil-Stocks-Plummet-As-Broader-Markets-Tanks.html

Les stocks de pétrole s’effondrent au milieu d’une vente massive du marché, alors que Wall Street réagit à une inflation obstinément élevée qui devrait conduire à un resserrement supplémentaire de la politique de la Réserve fédérale.

La Libye ouvrira tous les ports lorsque le différend sur les revenus pétroliers sera résolu

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Libya-To-Open-All-Ports-When-Oil-Revenue-Dispute-Is-Resolved.html

La Libye prévoit d’ouvrir tous ses terminaux de chargement de pétrole après avoir mis en place un mécanisme de répartition équitable des revenus pétroliers du pays entre les régions, a déclaré la présidente du Parlement, Aqila Saleh, à l’ambassadeur américain et envoyé spécial en Libye, Richard Norland, au média basé à Benghazi The La mise à jour de la Libye a rapporté lundi.

La Chine importe plus de brut alors que les expéditions de Russie augmentent

https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/China-Imports-More-Crude-As-Shipments-From-Russia-Rise.html

La Chine a enregistré en avril sa première augmentation annuelle des importations de pétrole brut depuis janvier, les expéditions ayant rebondi grâce à la hausse des arrivées en provenance de Russie, selon les analystes.

La guerre du gaz de schiste n’aura pas lieu

https://www.transitionsenergies.com/la-guerre-gaz-de-schiste-aura-pas-lieu/

La France possède des ressources certaines de gaz de schiste dans son sous-sol. Mais son exploitation et même les recherches sont illégales. L’envolée des prix du gaz, la guerre en Ukraine et la volonté européenne et française de moins dépendre des importations, russes notamment, peuvent-elles changer la donne ? Sans doute pas, tant le sujet est sensiblement politiquement.

Commentaire d’expert – Un aperçu des importations de GNL en Amérique latine et dans les Caraïbes et des opportunités potentielles de pénétration supplémentaire dans la région

https://www.gecf.org/events/expert-commentary-%E2%80%93-an-overview-of-lng-imports–in-latin-america-and-the-caribbean-and-potential-opportunities-for-further-penetration-in-the-region

Les importations régionales de GNL en Amérique latine (LatAm) et dans les Caraïbes ont culminé à près de 21 millions de tonnes (Mt) en 2014, après quoi elles ont plongé à environ 14-15 Mt par an entre 2016 et 2019 (Figure 1). En 2020, les importations de GNL ont encore diminué pour atteindre un creux de 12 Mt, mais ont fortement rebondi pour atteindre près de 18 Mt en 2021.

« Sécurité Énergétique en Algérie : Bilan, Enjeux et Perspectives »

https://www.energymagazinedz.com/2022/05/10/securite-energetique-en-algerie-bilan-enjeux-et-perspectives/

Tel est l’objet d’une journée de débat que le Centre de Recherche en Économie Appliquée pour le Développement (CREAD) et la Sonelgaz, vont tenir le 11 Mai 2022 au centre de formation de Sonelgaz à Ben Aknoun.

Le thème est effectivement d’actualité et très sensible dans le contexte que le monde vit après trois chocs qui vont certainement finir par modifier non seulement la carte économique et politique du monde, mais aussi sa carte énergétique en matière de contrôle et d’échanges des ressources énergétiques, ainsi que les modèles de consommation énergétiques.

Cread et Sonelgaz : Débat sur la sécurité énergétique

https://www.elmoudjahid.dz/fr/economie/cread-et-sonelgaz-debat-sur-la-securite-energetique-182442

Le monde énergétique est de plus en plus vulnérable. Il est marqué, entre autres, par un financement par rente, une forte intensité énergétique, les subventions énergétiques lourdes, le développement timide des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique », a affirmé hier à Alger, Hicham Benamirouche, chercheur au Centre de recherche en économie appliqué pour le développement, à l’ouverture du séminaire consacré à la « sécurité énergétique en Algérie, bilan, enjeux et perspectives », co-organisé par le Cread et Sonelgaz. Retraçant les tendances et enjeux énergétiques, l’universitaire souligne que «la performance de la sécurité énergétique peut être qualifiée de bonne sur la période 1980-2020 »

La plateforme d’achat commun de gaz lancée

https://www.liberte-algerie.com/economie/la-plateforme-d-achat-commun-de-gaz-lancee-376259

Après que l’option d’achat commun du gaz naturel ait été adopté par l’Union européenne, les vingt-sept sont passés aussitôt à l’acte, lançant une plate-forme leur permettant d’acheter conjointement du gaz et du gaz naturel liquéfié, dans une quête effrénée d’alternatives au gaz russe.  Cette option est considérée comme étant le seul outil pouvant jouer le rôle de parechoc contre les chocs d’approvisionnement.

 

  • ENR-Economie d’énergie-Transition Energétique :

Journée de l’énergie : une série de recommandations pour réussir la transition énergétique nationale

https://www.aps.dz/economie/139391-journee-de-l-energie-une-serie-de-recommandations-pour-reussir-la-transition-energetique-nationale

A l’issue des travaux de cette journée qui coïncide avec la célébration, cette année, du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les experts et universitaires du secteur énergétique participants ont préconisé de tirer profit des partenariats avec les étrangers à travers un transfert technologique permettant de former des chercheurs dans les domaines des nouvelles technologies énergétiques.

Une étude sur le potentiel géothermique national « en cours d’exécution »

https://www.aps.dz/economie/139366-energies-renouvelables-une-etude-sur-le-potentiel-geothermique-national-en-cours-d-execution

S’exprimant en marge de la tenue de la 26ème édition de la Journée de l’Energie, Dr Ait Ouali a souligné à l’APS que l’énergie géothermique, propre, pérenne et renouvelable, « pourrait substituer à l’énergie fossile et être utilisée dans le tourisme thermal, le chauffage des serres agricoles, ainsi que dans le chauffage domestique ».

Ziane : pour une transition énergétique adaptée aux spécificités nationales

https://www.aps.dz/economie/139346-ziane-plaide-pour-une-transition-energetique-adaptee-aux-specificites-nationales

Dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 26e Journée de l’Energie, M. Ziane a affirmé que « la transition énergétique doit être une transition lucrative, sûre, globale et adaptée aux spécificités nationales pour réaliser l’efficacité économique ».

Accélérer la transition en supprimant le torchage : une feuille de route algérienne

https://flareintel.com/insights/eliminating-flaring-and-accelerating-the-transition-a-practical-roadmap-for-algeria?utm_source=Capterio&utm_campaign=f9c14a69d9-EMAIL_CAMPAIGN_2020_05_21_01_41_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_ebaf7d2ad1-f9c14a69d9-225173694

En tant que 5ème torchère au monde, l’Algérie a beaucoup à gagner à assainir son industrie pétrolière et gazière – et à réduire le torchage du gaz. C’est après tout un pays « code rouge » pour le torchage du gaz aujourd’hui. En réduisant le torchage du gaz, l’Algérie pourrait créer des revenus qui pourraient être réinvestis dans des sources d’énergie bas carbone et jouer un rôle majeur dans la transition énergétique.

 

Les occidentaux très intéressés par le potentiel énergétique

Une place au soleil d’Algérie

https://www.lexpressiondz.com/economie/une-place-au-soleil-d-algerie-356315

Le secteur de la transition énergétique et des énergies renouvelables devrait se doter d’une nouvelle feuille de route nationale. On croit savoir, dans ce sens, qu’un groupe de travail constitué des représentants du ministère de l’Énergie et des Mines, du ministère de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique planchent actuellement sur la question.

Bois et hydrogène, deux alternatives au profit de la sécurité énergétique de l’Algérie

https://www.aps.dz/economie/139370-energie-bois-et-hydrogene-deux-alternatives-au-profit-de-la-securite-energetique-de-l-algerie

Intervenant lors d’une conférence, tenue à l’occasion des travaux de la 26ème édition de la Journée de l’Energie, le directeur général du Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER), Khaled Benmohamed, a estimé que la contribution de la forêt dans le domaine énergétique pourrait jouer un rôle « non négligeable » dans la transition énergétique à travers une gestion durable et économique des massifs forestiers.

Projet Solar 1000MW : un taux d’intégration nationale d’au moins 30% exigé

https://www.aps.dz/economie/139590-projet-solar-1000mw-un-taux-d-integration-nationale-d-au-moins-30-exige

Le ministre s’exprimait dans une communication présentée lors de la réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane.

Une convention-cadre de partenariat entre l’Aprue et Tosyali

https://www.aps.dz/economie/139532-energies-renouvelables-une-convention-cadre-de-partenariat-entre-l-aprue-et-tosyali

Cette convention-cadre a été signée, au siège du ministère, par le directeur général de l’Aprue, Merouane Chaabane, et Alp Topcuoglu, actionnaire et administrateur en charge des affaires de la société « Tosyali » en Algérie, en présence du ministre du secteur, Benattou Ziane.

Ce navire géant va révolutionner le transport d’hydrogène

https://www.h2-mobile.fr/actus/navire-geant-va-revolutionner-transport-hydrogene/

Naval Architects vient de dévoiler un nouveau navire dédié au transport d’hydrogène liquide. Développé en partenariat avec LH2 Europe, il pourra transporter trente fois plus d’hydrogène que son concurrent, le Susio Frontier, qui a été conçu en 2019.

L’hydrogène change d’échelle

https://www.actu-environnement.com/mailings/2022/hors-serie-hydrogene-2022/

Aujourd’hui, plus de 30 pays dans le monde ont une stratégie hydrogène. Des partenariats et accords internationaux se nouent pour développer de grands projets et tracer les futures routes de l’hydrogène, esquissant ainsi une nouvelle géopolitique de l’énergie. En Europe, le développement de l’hydrogène est soutenu par un cadre réglementaire ambitieux, des outils puissants et un nouveau renforcement des ambitions, la guerre qui frappe sur le sol européen poussant à accélérer la sortie de la dépendance aux énergies fossiles.

  • Nucléaire :

La Chine approuve trois nouvelles centrales nucléaires

https://www.pemedianetwork.com/transition-economist/articles/strategies-trends/2022/china-approves-three-new-nuclear-plants/?id=

La Chine a approuvé trois nouveaux projets de plusieurs milliards de dollars alors que Pékin se tourne vers l’énergie nucléaire pour l’aider à atteindre ses objectifs en matière de climat et d’énergie propre.

  1. MINES :

Mine de fer de Gara Djebilet : le lancement de la 1e phase du projet approuvée

https://www.aps.dz/economie/139439-mine-de-fer-de-gara-djebilet-le-lancement-de-la-1e-phase-du-projet-approuvee

Le Conseil des ministres a approuvé le lancement de la première phase du projet qui représente une source importante de revenus pour le pays et revêt une importance vitale dans l’accélération de la cadence de développement au double plan local et national », lit-on dans le communiqué.

Arkab reçoit le SG de l’Union arabe du fer et de l’acier

https://www.aps.dz/economie/139578-arkab-recoit-le-sg-de-l-union-arabe-du-fer-et-de-l-acier

Tenue au siège du ministère de l’Energie en présence du PDG du Groupe industriel minier Manadjim Eldjazair (MANAL), la rencontre a permis de passer en revue les principales activités de l’UAFA ainsi que l’état et les perspectives de l’industrie du fer et de l’acier à l’échelle arabe et internationale, a précisé le communiqué.

  1. Arkab reçoit le président du Conseil d’administration de l’Union arabe des engrais

https://www.aps.dz/economie/139542-m-arkab-recoit-le-president-du-conseil-d-administration-de-l-union-arabe-des-engrais

Lors de cette rencontre de coordination, qui s’est déroulée en présence du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, les deux parties ont passé en revue « les orientations actuelles et futures de l’industrie des engrais dans le monde en général et arabe en particulier et exposé les opportunités disponibles de coopération entre le ministère de l’Energie et des Mines et ses entreprises spécialisées dans l’industrie des engrais et l’AFA », précise le communiqué.

  1. EAU & ENVIRONNEMENT :

Investir davantage dans les eaux non conventionnelles pour garantir sa sécurité hydrique

https://www.aps.dz/economie/139358-investir-davantage-dans-les-eaux-non-conventionnelles-pour-garantir-sa-securite-hydrique

Nous devons impérativement donner la priorité à des investissements importants dans les eaux non conventionnelles, à l’instar de la réutilisation des eaux usées, les eaux pluviales ou celles provenant du dessalement d’eau de mer », a indiqué Pr. Mouhouche lors de son intervention à l’occasion de la 26ème édition de la Journée de l’Energie.

Barrages : le taux de remplissage a atteint 44,52% à l’échelle nationale

https://www.aps.dz/economie/139463-barrages-le-taux-de-remplissage-a-atteint-44-52-a-l-echelle-nationale

Le taux de remplissage des barrages, à l’échelle nationale, est de 44,52% », a indiqué M. Ouglaouane qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne II de la Radio algérienne, précisant que les barrages dans les régions de l’Ouest du pays ont enregistré un taux de remplissage de 26%, ceux du Centre 24% et ceux de l’Est 61%.

  1. Mobilité et transport :

Locomotion électrique verte : plus de 4.000 milliards de dinars d’économies d’ici 2035 pour l’Algérie

https://www.aps.dz/economie/139389-locomotion-electrique-verte-plus-de-4-000-milliards-de-dinars-d-economies-d-ici-2035-pour-l-algerie

Lors d’une communication sous le thème : « la locomotion électrique verte, défi central de la politique des transports du futur » présentée à l’occasion de la tenue de la 26ème Journée de l’énergie, les intervenants se sont basés dans leur estimation sur un parc national algérien composé de 12 millions de véhicules, dont 18% de voitures électriques.

Les principaux minéraux d’une batterie de Véhicule Electrique

https://www.mining.com/web/the-key-minerals-in-an-ev-battery/?utm_source=Battery_Metals_Digest&utm_medium=email&utm_campaign=MNG-DIGESTS&utm_content=the-key-minerals-in-an-ev-battery

À l’intérieur de pratiquement chaque véhicule électrique (EV) se trouve une batterie lithium-ion qui dépend de plusieurs minéraux clés qui l’alimentent.

Certains minéraux constituent des parties complexes à l’intérieur de la cellule pour assurer la circulation du courant électrique. D’autres le protègent des dommages accidentels à l’extérieur.

appel à contribution
Lien Court

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Termes des commentaires :

You can edit this text from "AMnews Panel" to match the comments rules on your site